Montres, bijoux et métaux précieux

A quoi dois-je veiller lorsque j’achète des bijoux ou des montres à l’étranger?

Si vous achetez des bijoux ou des montres à l’étranger, vous devriez être particulièrement prudent: les prétendues bonnes affaires se révèlent souvent être des objets déficients, voire des falsifications (p.ex. de produits de marques ou de faux poinçons). Il est appliqué une tolérance zéro pour les montres et bijoux falsifiés: la douane est tenue de séquestrer et de détruire de telles contrefaçons.

Comment reconnaître les montres falsifiées et les faux bijoux?

Les falsifications de montres et de bijoux sont aujourd’hui souvent si bien faites que même un spécialiste ne peut les identifier qu’avec l’aide d’appareils spéciaux. Un prix élevé n’est pas une garantie de qualité absolue: même un bijou chèrement payé peut fort bien n’être qu’un faux. Au demeurant, l’indication d’un titre ne signifie pas non plus nécessairement que la marchandise est authentique. N’achetez donc des objets de valeur à l’étranger que dans des commerces spécialisés reconnus.

Jusqu’à quel montant l’importation de bijoux et de montres est-elle franche de redevances?

Si aucune autre marchandise n’est transportée, les montres et bijoux d’une valeur totale de
300 CHF par jour et par personne sont admis en franchise de redevances. Cette règle ne vaut que pour les bijoux et montres que vous importez personnellement dans le trafic touristique.

Infos complémentaires

Info Douane 2017 - Votre passage à la douane suisse (Form. 18.50) (PDF, 1 MB, 14.06.2017)La présente brochure a pour objectif de faciliter votre passage à la douane suisse. Connaissez-vous notre application «Voyage et marchandises»?

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/importation-en-suisse/montres--bijoux-et-metaux-precieux.html