Importation en Suisse

Quelles marchandises avez-vous le droit d'importer en Suisse? Quand devez-vous payer la taxe sur la valeur ajoutée et les droits de douane (franchise-valeur et franchises quantitatives)? Vous trouverez ici un aperçu des dispositions applicables à l'importation de marchandises en Suisse.

Autres marchandises (souvenirs, denrées alimentaires, médicaments, etc.)

L'importation de marchandises (meubles, articles électroniques, accessoires automobiles, etc.) est soumise aux dispositions suivantes:
  • La TVA est due lorsque la valeur totale des marchandises dépasse 300 francs.
  • Pour certains animaux ou marchandises, des droits de douane doivent être payés. De plus amples informations sont disponibles sous les liens ci-dessous, par ex. concernant les denrées alimentaires, l'alcool et le tabac.
    Franchise-valeur et franchises quantitatives à vue d'ensemble  (PDF, 62 kB, 16.02.2018)
  • Interdictions et restrictions: certaines marchandises sont interdites ou soumises à des restrictions en matière d'importation. Il s'agit par exemple de certaines espèces protégées de plantes, d'animaux et de marchandises, ainsi que les contrefaçons, les armes et les médicaments à usage humain ou vétérinaire. Veuillez trouver des informations complémentaires sous les liens ci-dessous.

Marchandises par catégorie

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Vous avez les possibilités suivantes:

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/importation-en-suisse.html