Exportation de Suisse

Lorsque vous sortez de Suisse avec des marchandises privées, vous n'avez en principe pas besoin d'observer des prescriptions douanières particulières. Vous ne devez pas non plus payer de droits de douane à l'exportation.

Avant de quitter la Suisse, vous devez toutefois déterminer avec les services compétents les éventuelles interdictions, autorisations et restrictions qui s'appliquent, notamment en ce qui concerne les animaux, les espèces soumises à la CITES, les armes et les biens culturels. Voir Interdictions, restrictions et autorisations.

Pour l'exportation temporaire de biens privés à l'étranger ou la sortie temporaire de Suisse avec des objets de valeur (appareil photo ou ordinateur portable emmenés avec soi en vacances, instruments de musique portables, etc.), vous devez tenir compte des informations concernant les effets personnels: art. 63 et annexe 1 (art. 63, al. 1) OD ainsi que instruments de musique portables.

Administrations douanières étrangères

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des renseignements sur les prescriptions étrangères. Veuillez vous renseigner auprès de l'autorité douanière étrangère.

Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sous les liens suivants:

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/exportation-de-suisse.html