Heures d'ouverture et jours fériés

Pour les marchandises privées transportées dans le trafic touristique, les principaux postes frontières sont occupés 24 heures sur 24 par les gardes-frontière. Dans les aéroports, les postes frontières ont des heures d'ouverture particulières. De nombreux postes frontières de moindre importance ne sont en revanche occupés qu'à certains moments et quelques-uns ne sont même plus occupés du tout.

Trafic touristique

Vous trouverez les heures d'ouverture détaillées sous le lien suivant: Postes frontières et bureaux de douane, heures d'ouverture.
Pour les marchandises privées transportées dans le trafic touristique, veuillez vous rendre auprès des postes frontières ou bureaux de douane dont l'emplacement est indiqué à l'aide d'un rond blanc ou d'un rond bleu et blanc.

En dehors des heures de dédouanement, vous pouvez déclarer vos marchandises privées par écrit en utilisant la boîte à déclarations. Vous trouverez davantage d'informations sous le lien suivant: boîte à déclaration.

Veuillez également noter les prescriptions de la loi sur la circulation routière (par ex. les interdictions de circuler le dimanche) consultables sous le lien suivant: LCR, RS 741.01.

Administrations douanières étrangères

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des renseignements sur les prescriptions étrangères. Veuillez vous renseigner auprès de l'autorité douanière étrangère.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/heures-d-ouverture-et-jours-feries.html