Redevances sur le trafic des poids lourds (RPLP et RPLF)

En Suisse, une redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est perçue sur les véhicules à moteur et les remorques destinés au transport de personnes ou de marchandises dont le poids total est, pour chacune des deux catégories de véhicules, supérieur à 3,5 tonnes.

Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP)

Qu'ils soient utilisés à titre commercial ou privé, les véhicules lourds destinés au transport de choses sont soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

Pour obtenir davantage d'informations sur la RPLP, les détenteurs de véhicules immatriculés en Suisse peuvent cliquer sur le lien suivant: Véhicules immatriculés en Suisse.

Les informations destinées aux détenteurs de véhicules immatriculés à l'étranger figurent sous le lien suivant: Véhicules immatriculés à l'étranger.

Redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF)

Les véhicules lourds relevant des catégories suivantes sont soumis à une redevance forfaitaire (RPLF):

  • voitures de tourisme lourdes;
  • voitures automobiles lourdes servant d'habitation (camping-cars) et caravanes;
  • véhicules destinés au transport de personnes (autocars);
  • tracteurs et chariots à moteur;
  • véhicules à moteur de forains et de cirques;
  • autres véhicules à moteur destinés au transport de choses dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h.

Pour obtenir davantage d'informations sur la RPLF, les détenteurs de véhicules immatriculés en Suisse peuvent cliquer sur le lien suivant: RPLF pour véhicules immatriculés en Suisse. Ils y trouveront également des renseignements sur les remboursements pour les courses effectuées à l'étranger.

Les informations destinées aux détenteurs de véhicules immatriculés à l'étranger figurent sous le lien suivant: RPLF pour véhicules immatriculés à l'étranger.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/documents-de-voyage-et-redevances-routieres/redevances-sur-le-trafic-des-poids-lourds--rplp-et-rplf-.html