Exportation de Suisse

Effets de déménagement, trousseaux de mariage, effets de succession, domicile de vacances

Il suffit que vous présentiez au bureau de douane d'exportation un inventaire des biens mentionnant votre adresse en Suisse et à l'étranger.

Les véhicules privés doivent être déclarés à l'exportation au bureau de douane, moyennant présentation d'une copie du permis de circulation suisse.

La même chose s'applique si vous habitez en Suisse et souhaitez aménager un domicile de vacance ou une résidence secondaire à l'étranger et y apporter du mobilier à partir de la Suisse.

Nos heures d'ouverture et adresses

En ce qui concerne la déclaration en douane (dédouanement) de vos marchandises de commerce, veuillez tenir compte des heures d'ouverture des bureaux de douane. Vous pouvez déclarer vos marchandises en douane du lundi au vendredi, durant les heures de dédouanement. Certains bureaux de douane sont également ouverts le samedi matin.

Vous trouverez les heures d'ouverture détaillées sous le lien suivant: liste des offices.

Administrations douanières étrangères

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des renseignements sur les prescriptions étrangères. Veuillez vous renseigner auprès de l'autorité douanière étrangère.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/demenagement--etudes--domicile-de-vacances--mariage-et-heritage/exportation-de-suisse.html