Chiens, chats, animaux domestiques
Attention
Environ 25 000 chiens sont importés en Suisse chaque année. Mais seule une partie d’entre eux proviennent d’éleveurs responsables ou d’organisations sérieuses de protection des animaux. Dans sa nouvelle vidéo, l’OSAV met en lumière les irrégularités qui ont lieu dans ce domaine et montre ce dont il faut tenir compte si l’on veut acheter un chien.
Internet OSAV: Ouvrez l'oeil avant d'acheter un chien!
Internet OSAV: Video
Internet OSAV: la brochure « Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien! »
Les dispositions ressortent des informations de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Emmenez-vous votre chien ou votre chat en vacances? Avez-vous acheté un animal domestique à l'étranger ou entrez-vous en Suisse avec votre chien ou votre chat? Cherchez-vous des informations sur les exigences de l'UE, la rage, les parasites ou les voyages en avion? Dans ce cas, veuillez cliquer sur les liens suivants:
Vous obtiendrez d'autres renseignements à ce sujet sur le site Internet de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV - Thèmes - Voyager avec des animaux de compagnie, des aliments ou des souvenirs.
Vous pouvez vous renseigner au sujet des dispositions applicables à l'étranger auprès des autorités du pays en question, de l'ambassade ou du bureau de douane situé dans ce pays.
L'importation d'animaux domestiques doit impérativement avoir lieu par un passage frontière occupé, durant les heures de dédouanement valables pour le trafic touristique.
Les animaux achetés à l'étranger et importés en Suisse sont admis en franchise de droits de douane. La taxe sur la valeur ajoutée doit cependant être payée, le taux étant de 7,7 %. La présentation d'une quittance facilite le dédouanement.
L'importation de chiens aux oreilles coupées ou/et à la queue coupée est interdite. Ces chiens sont donc refoulés à la frontière.
Exceptions:
- Les propriétaires domiciliés à l'étranger peuvent venir en Suisse avec leur chien essorillé (oreilles coupées) et/ou écourté (queue coupée) pour y passer des vacances ou d'autres séjours de courte durée. Lors de l'entrée en Suisse, ils doivent déclarer le chien et déposer une caution (les dispositions énoncées sous Caution pour les marchandises privées dont la valeur totale excède 5000 francs s'appliquent par analogie à cette procédure.
- Les personnes qui viennent s'établir en Suisse peuvent également importer leur chien essorillé et/ou écourté, mais uniquement si les conditions pour une importation en franchise de redevances d'effets de déménagement sont remplies. Voir effets de déménagement et formulaire 18.44.
Que ce soit en voiture, en chemin de fer ou par avion, les transports d'animaux doivent être effectués dans le respect de l'animal. Les dispositions de la loi sur la protection des animaux et de l'IATA doivent absolument être respectées.