Animaux, produits animaux et conservation des espèces (CITES)

1. Animaux

Chiens, chats, animaux domestiques
Chevaux

L'importation d'autres animaux en provenance de pays autres que les Etats membres de l'UE est interdite dans le trafic touristique. L'OSAV fournit de plus amples renseignements:


2. Produits animaux (Marchandises d’origine animale (y c. produits laitiers, miel, fruits de mer, aliments pour animauxdomestiques, etc.))

 

Les marchandises d'origine animale provenant des Etats de l'UE, de l'Islande et de Norvège et destinées à l'usage privé peuvent être importées sans contrôle par le vétérinaire de frontière. Il est interdit de les mettre en vente.

L'importation de marchandises d'origine animale en provenance d'autres Etats (par ex. la Turquie) est en principe interdite.

Vous trouverez des exceptions pour certaines denrées alimentaires sur le site Internet de l'OSAV:


3. Conservation des espèces animaux et produits animaux

Environ 3500 espèces animales sont concernées par la Convention de Washington sur la conservation des espèces (CITES); elles sont considérées comme protégées sur le plan mondial.

L'importation de tels animaux ou de produits de ces animaux est soit totalement interdite soit soumise à autorisation (en font p. ex. partie les serpents, les lézards, les tortues, les perroquets, l'ivoire, l'écaille, diverses pelleteries).

Lors de l'importation, un permis d'exportation ou un certificat de réexportation établi par les autorités CITES du pays de provenance doit être présenté au vétérinaire de frontière.

Autorisations

Les renseignements et les éventuelles autorisations sont délivrés par l'OSAV:

Contact

Permis et conservation des espèces

Contact OSAV

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/animaux-et-plantes/animaux--produits-animaux-et-conservation-des-especes--cites-.html