Importation en Suisse

En principe, les envois en provenance de l'étranger sont soumis aux droits de douane et à la taxe sur la valeur ajoutée. Ci-après, nous vous indiquons comment vous pouvez estimer les coûts dus et ce dont vous devez tenir compte à l'importation. 

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de faire un calcul définitif, car nous ne connaissons pas à l'avance les coûts réclamés par les entreprises de transport (par ex. la Poste). En général, ceux-ci sont facturés au destinataire en même temps que les droits de douane et les autres impôts (par ex. taxe sur la valeur ajoutée). Veuillez vous informer à ce sujet auprès de l'entreprise de transport correspondante.

Les cadeaux envoyés par des particuliers domiciliés à l'étranger à des particuliers résidant en Suisse sont admis en franchise si leur valeur ne dépasse pas 100 francs. Cette règle ne s'applique toutefois pas aux tabacs manufacturés et aux boissons alcooliques. L'expéditeur doit obligatoirement apposer une mention appropriée sur la face extérieure du paquet ou de la lettre. 

Combien coûte l'importation? Exemple de calcul - valeur imposable.

Interdictions, restrictions et autorisations

Il est interdit d'importer des stupéfiants, des espèces animales et végétales protégées et quelques autres marchandises. Certaines marchandises ne peuvent être acheminées à travers la frontière que de façon restreinte ou avec une autorisation spéciale (par ex. armes). Les informations à ce sujet figurent sous la rubrique

Cas particulier: importation temporaire

Pour importer temporairement des marchandises destinées par exemple à être réparées, vous devez tenir compte des informations concernant le trafic de perfectionnement.

Autres renseignements sur l'importation de marchandises par la poste ou un service de courrier rapide:

Généralités:

D'après le produit:

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/achats-effectues-sur-internet--envois-postaux-et-envois-expedies/importation-en-suisse.html