Achats effectués sur Internet, envois postaux et envois expédiés par courrier rapide

Colis postaux sur un tapis roulant dans la distribution des services postaux

Les envois en provenance ou à destination de l'étranger doivent être déclarés à la douane. Dans le trafic postal ou le trafic de courrier rapide, une entreprise de transport (par ex. DHL, UPS ou la Poste) se charge de la déclaration en douane sur la base de laquelle les autorités douanières compétentes calculent les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée. Pour couvrir les frais de dédouanement, cette entreprise demande une indemnisation qui varie en fonction de la prestation fournie. Les redevances dues à l'Etat et les coûts réclamés par les entreprises de transport sont facturés au destinataire au moyen d'un seul et même document.

Importation en Suisse

Télécharger des décision de taxation électronique (DTe) au moyen d'un code d'accès

Chaque déclaration en douane est accompagnée d'un code d'accès unique. Le transitaire communique à l'importateur le numéro de la déclaration en douane (qui est identique à celui de la décision de taxation) et le code d'accès correspondant. Même sans être enregistré, l'importateur peut ainsi télécharger la DTe sur les sites Internet mentionnés ci-dessous. Le code d'accès ne permet de télécharger qu'une DTe à la fois (pas de téléchargement groupé).

Exportation de Suisse

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/achats-effectues-sur-internet--envois-postaux-et-envois-expedies.html