Mots clés les plus recherchés

Commander des marchandises à l'étranger, déménagement en Suisse, achats transfrontaliers, importation d'un véhicule, etc. Cette rubrique regroupe les thèmes les plus recherchés, classés selon qu'il s'agit d'importation, d'exportation ou de transit.

Documents de voyage et redevances routières

Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable (passeport, carte d'identité) et, selon le pays d'origine, d'un visa. Les véhicules jusqu'à 3,5 t. sont soumis à la vignette autoroutière, les camions à la redevance sur le trafic lourd.

Voyages et achats, franchises quantitatives et franchise-valeur

Pour franchir la frontière avec des marchandises ou des animaux, vous devez respecter certaines prescriptions et vous acquitter des éventuels frais. Cette rubrique fournit des informations sur les dispositions à observer lors de l'importation, de l'exportation et du transit.

Achats effectués sur Internet, envois postaux et envois expédiés par courrier rapide

Les envois de ou vers l'étranger (par ex. à des fins de réparation) sont considérés comme des marchandises de commerce. La franchise-valeur de 300 francs ne s'applique pas. Cette rubrique vous indique les compétences et les frais pouvant vous être facturés.

Déménagement, études, domicile de vacances, mariage et héritage

Lorsque vous partez à l'étranger ou que vous venez habiter en Suisse, vous pouvez emmener avec vous en franchise de redevances les effets de déménagement, de succession et le trousseau de mariage – à condition de respecter les prescriptions en la matière.

Véhicules routiers et embarcations

Les voyageurs domiciliés à l'étranger peuvent importer en Suisse des véhicules destinés à leur usage personnel. Tout autre véhicule doit être déclaré durant les heures d'ouverture des bureaux de douane, du lundi au vendredi, voire le samedi matin dans quelques bureaux.

Animaux et plantes

Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ou rapporter des souvenirs uniques, des plantes ou de la nourriture pour vous-même ou vos amis? Nous vous conseillons de vous renseigner avant de partir sur ce qui est autorisé et sur les autorisations requises.

Interdictions, restrictions et autorisations

L'importation de certaines marchandises est interdite, restreinte ou autorisée seulement sur présentation d'un permis spécial. Sont notamment concernés l'argent liquide, les armes, les drogues, les stupéfiants, les biens culturels, les contrefaçons et les médicaments.

Déclarer des marchandises

Cette rubrique vous apprend tout sur la façon de déclarer des biens privés, que vous vouliez les importer, les exporter ou les faire transiter à travers la Suisse. Elle vous informe surtout sur les diverses prestations des bureaux de douane et sur les heures d'ouverture.

Heures d'ouverture et jours fériés

Pour les marchandises privées transportées dans le trafic touristique, les principaux postes frontières sont occupés 24 heures sur 24 par les gardes-frontière. Dans les aéroports, les postes frontières ont des heures d'ouverture particulières. De nombreux postes frontières de moindre importance ne sont en revanche occupés qu'à certains moments et quelques-uns ne sont même plus occupés du tout.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers.html