Péage Autriche

Depuis le 1er janvier 2004, un péage est perçu en Autriche sur les véhicules d'un poids total autorisé de plus de 3,5 tonnes empruntant les autoroutes. Le montant du péage est calculé en fonction des trajets parcourus sur les routes soumises au péage, du nombre d'essieux et de la norme d'émission (classe EURO).

L'introduction du péage autrichien a également permis de réaliser la première expérience européenne d'interopérabilité transfrontalière des systèmes de redevances sur le trafic routier.

Les véhicules soumis au péage doivent en principe être équipés d'un appareil appelé «GO-BOX» servant à la perception de la redevance. Cependant, si le véhicule est équipé d'un appareil de saisie suisse emotach, ce dernier permet également un décompte entièrement électronique du péage autrichien; le montage d'un GO-BOX est donc superflu.

La condition est que le détenteur du véhicule conclue un accord avec l'exploitant autrichien du péage, ASFINAG Maut Service GmbH. A cet effet, il doit lui communiquer les données nécessaires sur lui-même, sur le ou les véhicules et sur le moyen de paiement choisi. Aussitôt que la maison ASFINAG Maut Service GmbH a accepté le contrat avec l'utilisateur suisse, la division RPLP reçoit un avis. Une carte à puce est alors envoyée au détenteur du véhicule; ce dernier doit en introduire les données dans l'appareil de saisie, puis renvoyer la carte à la Direction générale des douanes.

Le paiement du péage autrichien est totalement indépendant de celui de la RPLP. L'inscription peut être effectuée auprès d'AFINAG Service Center 24 heures sur 24 (téléphone
0800 400 12 400 ou +43 1 955 12 66) ou par Internet à l'adresse www.go-maut.at. La condition pour la conclusion d'un contrat est de disposer d'une carte de carburant.

Vous trouverez de plus amples informations sur le système de péage à l'adresse suivante: www.go-maut.at.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-entreprises/transport--document-de-voyage--redevances-routieres/redevances-sur-le-trafic-des-poids-lourds--rplp-et-rplf-/rplp---generalites---tarifs/peage-autriche.html