Péage Allemagne

Depuis le 1er janvier 2005, un péage est perçu sur les autoroutes allemandes pour les camions d’un poids total autorisé de 12 tonnes ou plus. Son montant est fixé en fonction du trajet parcouru sur les tronçons concernés, du nombre d’essieux du véhicule, ainsi que de sa classe en matière d'émissions polluantes.

Les transporteurs ont le choix entre trois types de saisies:

- Saisie automatique au moyen d’un appareil ‘On-Board-Unit’ (OBU) installé à bord du véhicule;
- Saisie manuelle par Internet sous www.toll-collect.de;
- Saisie manuelle aux postes de péage.


La saisie au moyen de l’OBU, la plus simple et la plus pratique, permet un prélèvement entièrement automatique du péage et évite donc toute perte de temps. L’OBU est gratuit, mais son montage est à la charge du transporteur.

En Suisse, seules les installations douanières communes de Bâle/Weil Autoroute, Thayngen, Kreuzlingen Autoroute et les aires de ravitaillement du Gothard-Nord, de Neuenkirch-Est ainsi que de Kemptthal-Est seront équipés de postes de péage de l’entreprise Toll Collect.

Il n'y a pas d'interopérabilité entre la RPLP et le système allemand de péage sur les poids lourds. De premières discussions portant sur l'utilisation de l'apareil emotach en Allemagne ont bien eu lieu, mais, en raison des différences existant entre les systèmes, des études approfondies doivent encore être effectuées dans les domaines technique, organisationnel, juridique et contractuel. Pour le moment, les détenteurs de véhicules équipés d'appareils de saisie RPLP n'ont donc pas d'autre choix que de faire monter en plus l'appareil allemand ou de procéder à l'enregistrement de façon manuelle. Si des changements interviennent, nous donnerons les informations voulues.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce système de péage sous: www.toll-collect.de.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-entreprises/transport--document-de-voyage--redevances-routieres/redevances-sur-le-trafic-des-poids-lourds--rplp-et-rplf-/rplp---generalites---tarifs/peage-allemagne.html