Redevances routières, véhicules, conducteurs, documents de voyage

Lors de votre entrée en Suisse, assurez-vous de disposer des bons documents de voyage et d'acquitter les redevances routières requises. Veuillez également respecter les prescriptions relatives aux véhicules et vos obligations en tant que conducteur ou conductrice. 

 

Documents de voyage

Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable et reconnu par la Suisse (passeport, carte d'identité). Il y a des cas où certains ressortissants étrangers ont en outre besoin d'un visa.

Pour votre entrée en Suisse, ce sont les mêmes dispositions que pour les particuliers qui s'appliquent. Le lien ci-après contient de plus amples informations à ce propos: Passeport, carte d'identité, visa

Redevances routières

Des redevances routières sont dues pour le transport de marchandises en Suisse:

Véhicules

Vous ne pouvez utiliser des véhicules non dédouanés en Suisse que sous certaines conditions. Leur utilisation pour des transports intérieurs (cabotage) ou par une entreprise sise en Suisse est notamment interdite. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique «Véhicules routiers».

Pour tout renseignement concernant l'admission à la circulation routière (immatriculation), veuillez vous adresser au service cantonal des automobiles. Vous trouverez également de plus amples renseignements sur le site de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Vous trouverez davantage d'informations sur le droit des transports (par exemple sur les licences de transport, le trafic par bus de ligne ou les concessions) sur le site de l'Office fédéral des transports (OFT).

 

Conducteurs

Pour les conducteurs, le passage de la frontière avec des marchandises commerciales s'accompagne de certaines obligations. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique «Conducteurs». 

 

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-entreprises/transport--document-de-voyage--redevances-routieres.html