Commerce de produits pharmaceutiques

La santé est un bien précieux pour l'homme. Dans ce domaine, les produits thérapeutiques jouent un rôle important.

Par produits thérapeutiques, on entend les produits à usage humain ou vétérinaire ainsi que les dispositifs médicaux. Ces derniers incluent non seulement des produits à usage général tels que les pansements ou les lentilles de contact, mais également des implants, des tests de dépistage des maladies ou des instruments médicaux.

Pour éviter toute difficulté au moment de l'importation, vous devez fournir au préalable à l'autorité compétente des échantillons de produits accompagnés de toutes les informations nécessaires (composition, allégations concernant les effets des produits).

Autorités

Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, est la principale autorité suisse de contrôle de ces produits. Afin de protéger la santé de l'homme et des animaux, il veille à ce que les médicaments et dispositifs médicaux commercialisés en Suisse soient efficaces et sûrs.

Swissmedic a compétence pour:

  • autoriser la mise sur le marché de médicaments;
  • octroyer des autorisations d'exploitation pour la fabrication et le commerce de gros et effectuer des inspections;
  • surveiller le marché des médicaments et des dispositifs médicaux;
  • contrôler le trafic de stupéfiants;
  • contrôler la qualité des médicaments au moyen d'analyses de laboratoire;
  • édicter des normes et des bases juridiques.

Le commerce de produits thérapeutiques (médicaments et dispositifs médicaux) est soumis à un grand nombre de prescriptions détaillées. Parfois, il est difficile de distinguer ces produits des compléments alimentaires, cosmétiques ou objets usuels. Si vous souhaitez commercialiser un produit thérapeutique en Suisse, nous vous conseillons de consulter le site Internet de Swissmedic (www.swissmedic.ch).

Si vous souhaitez mettre sur le marché un complément alimentaire ou un cosmétique, veuillez prendre contact avec le laboratoire de votre canton (www.kantonschemiker.ch).

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-entreprises/impots-et-redevances/importation-en-suisse/commerce-de-produits-pharmaceutiques.html