Heures d'ouverture et jours fériés

En ce qui concerne la déclaration en douane (dédouanement) de vos marchandises de commerce, veuillez tenir compte des heures d'ouverture des bureaux de douane. Vous pouvez déclarer vos marchandises en douane du lundi au vendredi, durant les heures de dédouanement. Certains bureaux de douane sont également ouverts le samedi matin.

Trafic des marchandises de commerce

Vous trouverez les heures d'ouverture détaillées sous le lien suivant: liste des offices.
Il est possible de dédouaner les marchandises de commerce auprès des bureaux de douane ou des subdivisions dont l'emplacement est indiqué au moyen d'un rond bleu ou d'un rond bleu et blanc.

Jours fériés

Les bureaux de douane étant fermés durant les jours fériés nationaux, il n'est pas possible de dédouaner les marchandises de commerce le 1er janvier, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 1er août ainsi que les 25 et 26 décembre.
Veuillez également noter les prescriptions de la loi sur la circulation routière (par ex. les interdictions de circuler le dimanche) consultables sous le lien suivant: LCR, RS 741.01.

Chaque canton a également ses jours fériés propres, durant lesquels les bureaux de douane sont fermés. Aucune déclaration en douane ne peut alors être établie. Le lien suivant vous indique les jours en question:

Administrations douanières étrangères

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des renseignements sur les prescriptions étrangères. Veuillez vous renseigner auprès de l'autorité douanière étrangère.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-entreprises/heures-d-ouverture-et-jours-feries.html