Aliments pour animaux

Les aliments pour animaux sont soumis à des taux de droit et des prescriptions différents en fonction de leur genre, état et utilisation. Nous vous recommandons de consulter le tarif électronique des douanes (www.tares.ch).

Ce sont en particulier les règles suivantes qui s'appliquent:

  • En général, l'importation d'aliments pour les espèces bovine, ovine, caprine, porcine et chevaline ainsi que pour les lapins (y c. les lapins nains) et la volaille domestique requiert un permis (www.reservesuisse.ch).

  • Les aliments fabriqués à partir de produits animaux ou ceux qui contiennent des produits animaux sont soumis aux dispositions du droit vétérinaire. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur le site Internet del'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

Les renseignements que nous vous donnons sur le remboursement des droits de douane pour les aliments destinés aux animaux vivant dans des jardins zoologiques, utilisés dans des laboratoires ou autres sont disponibles sous le lien suivant: Pet-Food (fourrages).

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/infos-pour-entreprises/declarer-des-marchandises/importation-en-suisse/declaration-de-marchandises/aliments-pour-animaux.html