Voyages et achats, franchises quantitatives et franchise-valeur

Toujours plus mobiles, les gens veulent voyager sans subir de longs contrôles à la frontière. Lorsque vous franchissez cette dernière, vous pouvez contribuer à accélérer la taxation

  • en présentant des documents de voyage reconnus et valables, et
  • en déclarant spontanément toutes les marchandises et tous les animaux que vous transportez.

Les personnes qui n'ont rien à déclarer peuvent utiliser la voie verte des aéroports. Si vous ne savez pas si vous devez déclarer vos marchandises, nous vous conseillons d'emprunter la voie rouge.

Rien à déclarer

Si vous franchissez la frontière en voiture, vous pouvez apposer la déclaration à vue verte sur le tableau de bord de votre véhicule.

Au moyen de cette déclaration, vous indiquez que vous-même et vos passagers possédez des documents de voyage reconnus et valables et transportez des marchandises n'excédant pas les franchises quantitatives et la franchise-valeur. La déclaration à vue verte vous engage, et le personnel douanier peut dès lors exécuter des contrôles sans autre interrogation.

Classées en fonction de la direction du trafic, les informations correspondantes (par ex. franchises quantitatives applicables au trafic touristique) figurent sous les liens suivants:

Contact

Centrale de renseignement de la douane

Tél.
+41 58 467 15 15

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/information-private/reisen-und-einkaufen--freimengen-und-wertfreigrenze.html