Au cœur de l’AFD

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l’Administration fédérale des douanes.

Un aérodrome douanier installé pour une semaine

Chaque année, durant le World Economic Forum (WEF), l'aérodrome militaire de Dübendorf se transforme en aérodrome douanier international pour jets d'affaires. La police cantonale zurichoise et l'Administration fédérale des douanes (AFD) y mettent en place une infrastructure temporaire et procèdent aux formalités douanières pour près de 50 mouvements aériens en une semaine.

4800 bateaux importent presque 120 000 conteneurs en Suisse

Bien qu'elle soit enclavée, la Suisse a dédouané 4800 bateaux et transbordé 120 000 conteneurs dans ses trois ports rhénans de Bâle en 2018. Ces chiffres correspondent à environ 10 % de toutes les importations.

«La meilleure solution n'est pas toujours une application»

Avec le programme DaziT, l'Administration fédérale des douanes (AFD) entend simplifier, optimiser et numériser ses processus. DaziT a déjà réalisé plusieurs applications. Une d'entre elles, Via, a été distinguée récemment meilleure application suisse de l'année. Peter Schwaar, membre de la direction du programme DaziT, nous parle des applications et d'autres choses.

Calendriers de l'avent pour chien, bagues de fiançailles pour Noël et glace de glacier pour le Nouvel An

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri des messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Des entrées et sorties plus rapides grâce aux contrôles automatisés à la frontière

Dès le 5 décembre 2019, un projet pilote visant l'introduction de contrôles automatisés à la frontière va démarrer à l'aéroport de Genève. Avec l'automatisation des contrôles, l'Administration fédérale des douanes (AFD) entend assurer des entrées et sorties plus rapides aux passagers aériens et diminuer la charge de travail du personnel de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Dans les coulisses du passage frontière de Bâle / Weil am Rhein Autoroute

Plus de 3400 poids lourds et 15 000 voitures de tourisme traversent chaque jour le passage frontière de Bâle / Weil am Rhein Autoroute. Forum D. a jeté un coup d’œil dans les coulisses du plus grand passage frontière autoroutier de Suisse et a observé, le temps d’une journée, le travail de divers collaborateurs de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Entraînements à la conduite de véhicules à quatre roues pour davantage de sécurité

Lorsque l’ancien aérodrome militaire d’Interlaken se transforme en piste d’entraînement avec slalom, test de l’élan et chaussée verglacée, le temps est venu pour une partie des collaborateurs de l’Administration fédérale des douanes (AFD) de s’entraîner à la conduite. L’objectif de ces entraînements n’est pas de pulvériser des records de vitesse, l’idée étant plutôt d’arriver à destination rapidement et en toute sécurité.

Sur les traces de l’eau-de-vie

L’équipe de Forum D. a accompagné les contrôleurs d’entreprises Martin Haag, de Sankt Margrethen, et Franz Mühlebach, de Zurich-Aéroport, lors de leur tournée du 10 septembre 2019 dans le canton de Zurich et en Suisse centrale. Ce jour-là, ce sont les distilleries Streuli, à Horgen, et Keiser, à Baar, qui ont fait l’objet d’un contrôle.

Des pièces de voitures interdites, des films d'horreur et une baleine dans le sac à main

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri des messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Bargen, le passage frontière le plus septentrional de Suisse

Le nouveau bureau de douane de Bargen fut inauguré il y a cinquante ans sur la semi-autoroute N 4. Forum D. est allé à la découverte du passage frontière le plus septentrional de Suisse.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/dokumentation/publikationen/forum-z---das-magazin-des-schweizer-zolls/nah-dran.html