Au cœur de l’AFD

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l’Administration fédérale des douanes.

Le passage frontière de Pedrinate et le point le plus méridional de Suisse

Pedrinate, le passage frontière le plus méridional de Suisse, se trouve au Tessin, sur les hauts de la ville de Chiasso, loin du trafic nord-sud qui s'écoule bruyamment par le goulet d'étranglement de la zone Mendrisiotto-Lombardie. Forum D. est allé y faire un tour.

La surveillance des eaux frontières

Le Corps de gardes-frontières exécute non seulement ses tâches sur les routes, mais aussi sur les eaux. Le sergent Giorgio Schuler nous révèle les tâches et les défis de la surveillance des eaux frontières au Tessin.

Interceptions à la frontière

Drogues, armes, denrées alimentaires et autres curiosités: chaque jour, les collaborateurs de l’Administration fédérale des douanes (AFD) interceptent à la frontière des personnes qui tentent de faire passer illégalement des marchandises dans notre pays ou hors de celui-ci, ou qui se rendent coupables d’autres délits. Voici quelques-uns des cas auxquels les collaborateurs de l’AFD ont été confrontés ces derniers mois.

Changements occasionnés à la suite de la réduction des droits de douane sur les matières textiles

À partir du 1er juillet 2019, l'industrie suisse du textile et de l'habillement pourra importer en Suisse en franchise de droits de douane des matières telles que les fils, les fils retors, les tissus et les tricots ainsi que certains produits spéciaux. Forum D. expose les tenants et les aboutissants de la situation et met en évidence qui tirera profit de ce changement et qui seront les perdants.

À la recherche des cachettes de contrebande aménagées dans les automobiles

Démonter des automobiles, rechercher des drogues ou d'autres marchandises de contrebande dissimulées dans des cavités et mettre à jour les subterfuges des contrebandiers professionnels, telles sont les tâches des collaborateurs des équipes mobiles de vérification des automobiles de l'Administration fédérale des douanes (AFD), et voici comment ces derniers travaillent.

Un mousseux explosif, des escarpins de cowboy et un bikini rugissant

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Les patrouilles mixtes main dans la main pour lutter contre l'immigration illégale

Les patrouilles mixtes italo-suisses sont dorénavant une réalité. Composé de membres du Corps des gardes-frontière et d'agents de la Police aux frontières italienne, le service conjoint doit son développement à la signature récente, par l'Administration fédérale des douanes (AFD) et par la Police aux frontières italienne, d'une déclaration d'intention visant. Son but est de lutter contre l'immigration illégale.

Contrôle des métaux précieux: toutes les tâches sous un même toit

Rattaché à l’Administration fédérale des douanes (AFD), le Bureau de contrôle des métaux précieux de Genève, un des cinq bureaux actifs en Suisse, a rejoint sa subdivision du Contrôle des métaux précieux, sise à l’aéroport de Genève, en novembre dernier. Doté d’une nouvelle infrastructure inaugurée début avril, le contrôle des métaux précieux de Genève pourra encore mieux accomplir ses activités de contrôle et répondre aux besoins de l’industrie de la place.

L'Antifraude douanière du futur

Cela fait environ 100 jours que l'Antifraude douanière a démarré son activité dans sa nouvelle composition en tant que division principale de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Grâce à une direction centralisée, elle veut devenir plus forte et se faire un nom en Suisse.

Le Peer-Team, un soutien dans les situations extraordinaires

Les collaborateurs, en particulier les forces d’intervention opérationnelles sont de temps en temps confrontées à des événements potentiellement traumatisants dans l'exercice de leur profession: un accident impliquant des blessés, une intervention nécessitant le recours à un défibrillateur, une agression, la confrontation avec un mort. Ces événements peuvent laisser des traces à très long terme. Il peut être bénéfique de discuter de ce qui s'est produit. C’est exactement pour ça que le Peer-Team de l’administration fédérale des douanes (AFD) existe.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/dokumentation/publikationen/forum-z---das-magazin-des-schweizer-zolls/nah-dran.html