Histoire(s)

Anecdotes et informations précieuses sur l'histoire de la DOUANE et du Corps des gardes-frontière

Wallbach (Argovie) et Wallbach (Bad Säckingen): deux perles sur la boucle du Rhin

Certaines localités frontalières suisses portent le même nom que la localité étrangère située juste de l'autre côté de la frontière. Forum D. est allé à la découverte du village suisse de Wallbach (Argovie) et du quartier homonyme de la ville allemande de Bad Säckingen, cherchant à savoir ce qui relie les deux localités.

De la caserne des gardes-frontière au Campus de l'AFD (Partie 3)

En 2019, des travaux de réparation et d'entretien seront réalisés sur les bâtiments et le site du Campus de l'AFD. À cette occasion, nous vous proposons une série documentaire en trois parties retraçant les origines et l'histoire de l'actuel Campus de l'AFD. Cette troisième et dernière partie raconte comment l'École fédérale des douanes a été remplacée par le Centre de formation de l'Administration fédérale des douanes (CFL) et est devenue l'actuel Campus de l'AFD.

Petit-Huningue (Bâle) et Huningue (département du Haut-Rhin), à la croisée des frontières

Certaines localités frontalières suisses portent le même nom que la localité étrangère située juste de l'autre côté de la frontière. Forum D. est allé à la découverte du quartier bâlois du Petit-Huningue et de la ville alsacienne d'Huningue, cherchant à savoir ce qui relie les deux localités.

De la caserne des gardes-frontière au Campus de l'AFD (Partie 2)

En 2019, des travaux de réparation et d'entretien seront réalisés sur les bâtiments et le site du Campus de l'AFD. Cette deuxième partie d'une serie de trois raconte comment la caserne des gardes-frontière est devenue une école des douanes.

De la caserne des gardes-frontière au Campus de l'AFD (Partie 1)

En 2019, des travaux de réparation et d'entretien seront réalisés sur les bâtiments et le site du Campus de l'AFD. À cette occasion, nous vous proposons une série documentaire en trois parties retraçant les étapes les plus importantes ayant conduit de la création de la caserne des gardes-frontière à l'actuel Campus de l'AFD.

Il était une fois… ou l'histoire de Babou, le roi des contrebandiers

Le Jura regorge d'Histoire et d'histoires. En particulier les régions des Franches-Montagnes et de la Vallée du Doubs, à la frontière française, qui inspirent des légendes depuis des générations. Forum D. s'est immergé dans ce monde folklorique et mystérieux, dans lequel même gardes-frontière et contrebandiers font leur apparition.

«Spechbach, un des contrebandiers les plus audacieux du Jura bernois»

Il y a 130 ans de cela, un contrebandier culotté a tenu les gardes-frontière jurassiens en haleine. L’affaire d’Eugène Spechbach a occupé non seulement les autorités, mais également le Conseil fédéral. «Forum D.» a reconstitué les faits pour vous.

L'AFD mise sur la formation professionnelle depuis plus de 40 ans

Vous vous en souvenez? Il y a un peu plus de quarante ans, l'Administration fédérale des douanes (AFD) commençait à former des apprentis et des stagiaires. Traduction libre d'un texte tiré d'un ancien numéro de «Zoll-Rundschau» (version allemande de la «Revue des douanes»).

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/zollgeschichte.html