Bonne saison pour le Musée suisse des douanes

Le 21 octobre, le Musée suisse des douanes a clôturé sa saison 2018 sur un bilan positif. Quelque 8000 visiteurs sont venus découvrir ses deux nouvelles expositions.

24.10.2018, Maria Moser

Comme chaque année, le Musée suisse des douanes ferme ses portes à la fin du mois d’octobre pour les rouvrir en avril 2019. Durant la saison 2018, il a vu défiler quelque 8000 visiteurs, qui ont été enthousiasmés par ses expositions.

Zollmuseum Teaser

Exposition spéciale consacrée à la contrefaçon et au piratage

Le point particulièrement réjouissant de cette année est l’intérêt marqué et durable du public pour l’exposition spéciale intitulée «Bel aspect… mais est-ce un vrai?», organisée par l’Administration fédérale des douanes (AFD) en collaboration avec STOP À LA PIRATERIE, la plateforme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie.

Cette exposition spéciale emmène les visiteurs dans le monde des faussaires. Elle présente la palette des produits contrefaits et met en évidence les dessous de la contrefaçon. Les visiteurs apprennent comment reconnaître les copies et pourquoi il vaut la peine d’investir dans l’original.

Zollmuseum Ausstellung
Zollmuseum Sonderausstellung

Nouvelles expositions

En 2018, la direction opérationnelle du Musée suisse des douanes a été assumée pour la première fois par le Museo delle Culture (MUSEC). Grâce à cette coopération entre l’AFD et la ville de Lugano en qualité de propriétaire du MUSEC, les visiteurs du Musée suisse des douanes ont eu la chance de découvrir deux nouvelles expositions.

Dans le cadre d’une série de photographies, le MUSEC a présenté l’exposition «Un petit monde d’autrefois». Le nom de cette exposition se réfère au célèbre roman éponyme
d’Antonio Fogazzaro, dont l’action se déroule à proximité du Musée suisse des douanes, plus précisément dans la Villa Fogazzaro, au bord du lac de Lugano. Les illustrations de l’artiste tessinois Pietro Chiesa ont redonné vie aux aventures vécues au milieu du 19e siècle par les personnages principaux dans ce décor romantique.

Dans le cadre du projet «Art Glass», le MUSEC a également plongé les visiteurs dans l’histoire de la contrebande tessinoise grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Une fois chaussées, ces lunettes permettaient de visionner des films historiques ou de lire de petits textes.

Perspectives pour 2019

La prochaine saison du Musée suisse des douanes débutera le 7 avril 2019 et s’achèvera le 22 octobre 2019. Vu son succès, l’exposition spéciale «Bel aspect… mais est-ce un vrai?» est prolongée d’un an.

Banner französisch

Le MUSEC présentera en outre une exposition des œuvres de l’artiste suisse Gotthard Schuh (1897 – 1969), qui compte parmi les photographes les plus influents du 20e siècle. Ce pionnier du photojournalisme moderne a également su développer un style personnel pouvant être rattaché au courant du réalisme poétique.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/nah-dran/zollmuseum-erfolgreiche-saison-2018.html