Un mousseux explosif, des escarpins de cowboy et un bikini rugissant

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

27.05.2019, par Roman Dörr, expert de douane, inspection de douane de Pratteln

Carte d'identité expirée

«Ma carte d'identité actuelle est échue et je dois en commander une nouvelle. Puis-je quand même me rendre en Alsace en voiture? Puis-je présenter mon permis de conduire au lieu de ma carte d'identité si je me fais contrôler par la douane française? Nous faisons bien partie de l'espace Schengen, n'est-ce pas?»

Timbre de douane

«Je vais bientôt me rendre à Lucerne en tant que touriste et me demande s'il existe là-bas un bureau de douane qui pourrait timbrer mon passeport afin que je puisse documenter mon voyage en Europe. Y a-t-il une gare avec un douanier qui peut le faire?»

Charge explosive

«Vendredi passé, je suis revenu de mes vacances en Italie. À la douane de Chiasso, j'ai déclaré 20 bouteilles de Frizzantino [N.D.R.: du vin mousseux] aux gardes-frontière et j'ai payé les redevances. Plus loin, la police a détourné la circulation par le col du Gothard à cause d'un accident sur l'autoroute. Et là, boum! À la hauteur du col, douze bouteilles ont explosé et se sont déversées dans mon coffre. Puis-je demander le remboursement des redevances payées sur ces bouteilles?»

Explosive Ladung Schaumwein

Vacances

«Comment dois-je procéder lorsque je réserve des vacances en Allemagne? Dois-je les dédouaner en Suisse? À qui puis-je demander le remboursement de la TVA allemande: à la douane suisse ou à la douane allemande?»

Escarpins de cowboy exceptionnels

«J'ai trouvé sur Internet des chaussures originales que j'aimerais offrir à ma copine pour son anniversaire. Il s'agit de super escarpins de cowboy dont le talon se compose d'un vrai revolver. Puis-je importer ces chaussures sans autorisation ou sont-elles soumises à la loi sur les armes?»

Revolver High Heels

Chaton souvenir

«Je me trouve actuellement dans les environs de Recife, au Brésil, où je passe mes vacances. Un mignon chaton de quelques mois est venu à ma rencontre et, depuis, il ne me quitte plus d'une semelle. Il est en bonne santé, très propre, mais très maigre. Quels sont les vaccins et les examens nécessaires pour ramener le chaton en Suisse?»

Katze als Feriensouvenir

Remboursement de la TVA américaine

«À qui dois-je m'adresser pour me voir rembourser la TVA américaine en revenant de mes vacances à New York?»

Glace

«Sauvons la planète, car c'est le seul endroit où on peut y manger des glaces! À cette fin, j'aimerais vous poser la question suivante: quelle quantité de glace ai-je légalement le droit d'importer d'Italie pour ma maison de vacances au Tessin?»

Gelatiera

L'habit fait le moine

«Il y a trois semaines, j'ai commandé des habits en Angleterre. En général, ces derniers me parviennent dans les sept jours. Lorsque j'ai posé la question à l'expéditeur, il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, que le colis était probablement bloqué par la douane. Pouvez-vous vérifier que le colis se trouve bien chez vous? Dans la négative, pourriez-vous au moins m'indiquer à qui m'adresser et que faire? Mes habits semblent être restés bloqués quelque part et je les ai commandés spécialement pour ma croisière, qui a lieu dans deux semaines. Je ne peux décemment pas y aller avec mes habits de l'année dernière!»

Bikini rugissant

«Mon copain se trouve actuellement en Namibie. A-t-il le droit de ramener un bout de fourrure de lion en Suisse? Là-bas, on en vend au marché en toute légalité. Un particulier a-t-il le droit d'importer ce type de marchandises sans autorisation spéciale? Si oui, j'aimerais m'en faire un bikini.»

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/nah-dran/zollanfragen-sommer-2019.html