Calendriers de l'Avent liquides, cadeaux qui tictaquent et oies de Noël

L'administration des douanes reçoit chaque jour d'innombrables questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. En cette période de l'Avent, Forum D. vous propose un pot-pourri des messages les plus amusants ayant trait à Noël prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

24.12.2018, Roman Dörr, expert de douane, bureau de douane de Pratteln

Adventskalender
© congerdesign / Pixabay

Calendrier de l'Avent liquide

«Notre magasin aimerait proposer en décembre un calendrier de l'Avent contenant de l'eau. Il s'agit d'une boîte en carton renfermant 24 sortes d'eaux minérales différentes, dans des bouteilles en verre de 3,3 dl. Quelles seraient les taxes appliquées à l'importation? Faut-il acquitter un impôt sur les eaux?»

Cadeau qui tictaque

«J'ai envoyé hier, par la poste, un réveil comme cadeau de Noël pour ma sœur qui vit en Suisse. Je ne suis maintenant plus sûr d'avoir arrêté le réveil. Pouvez-vous avertir vos collègues et leur demander de bien dédouaner le paquet à la frontière, même s'il tictaque? Il s'agit d'un réveil mécanique, pas d'une bombe!»

Paquet recherché

«Le paquet contenant le cadeau de Noël de Monsieur Falconier, notre chef de secteur, n'est pas encore arrivé. Auriez-vous l'amabilité de vérifier s'il est encore chez vous, à la douane?»

Cadeau de Noël pour Milou

«Ma tante, qui habite en Allemagne, va m'envoyer pour Noël un paquet qui contient des cadeaux d'une valeur de 200 francs. Comme je sais que la franchise-valeur des envois postaux est de 100 francs, je me demandais s'il était permis d'inscrire également le nom de mon chien sur l'étiquette d'adresse afin que le paquet soit admis en franchise de redevances. Mon chien est donc bien considéré comme une personne dans ce cas-là, n'est-ce pas?»

Biscuits de Noël

«En décembre, j'aimerais passer des vacances chez mon copain, en Suisse, et utiliser sa cuisine pour faire mes biscuits de Noël pendant qu'il est au travail. Pouvez-vous me dire si j'ai le droit de prendre mes ingrédients (farine, sucre, beurre, œufs, etc.) avec moi depuis l'Allemagne? Merci d'avance pour vos explications.»

Saint-Nicolas

«Des amis suisses m'ont demandé de me déguiser en Saint-Nicolas et de surprendre leurs enfants avec des friandises et des cadeaux. Est-il permis de traverser la frontière en costume de Saint-Nicolas, peut-être avec un âne? Dois-je déclarer les pommes, les mandarines, les noix et les cadeaux à la douane lors de mon entrée en Suisse?»

Oie de Noël

«Pour les Fêtes, j'aimerais me rendre en Alsace avec mes deux enfants pour acheter une oie. Le poids d'une oie congelée est de 4 kilos, ce qui dépasse les franchises quantitatives pour trois personnes. Dois-je décongeler l'oie avant l'importation, car il existe d'autres règles pour la viande congelée? Est-il possible de déduire les os du poids total de l'oie afin de pouvoir l'importer en franchise de redevances? En effet, si on ne prend en compte que le poids de la viande en tant que telle, la franchise quantitative ne devrait pas être dépassée, car les os ne sont pas des aliments.»

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/nah-dran/fluessige-adventskalender-tickende-geschenke-weihnachtsgans.html