Partir en vacances avec une carte d'identité ou un passeport échus?

Que faire si vous remarquez juste avant de partir en vacances que votre carte d'identité ou votre passeport ont expiré?

En principe, tout citoyen suisse a besoin d'un document de voyage valable (passeport, passeport d'urgence ou carte d'identité).

Pays appartenant à l'Union européenne (UE)

Pour les voyages vers des pays appartenant à l'UE, des exceptions sont possibles en fonction du pays de destination et du moyen de transport (avion, voiture). Certaines compagnies aériennes refusent cependant de transporter des passagers qui ne disposent pas de documents de voyage valables. Veuillez vous renseigner directement auprès de votre compagnie.
Certains pays de l'UE ou de l'Espace économique européen reconnaissent même les passeports suisses expirés depuis moins de cinq ans: accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe.

Pays n'appartenant pas à l'UE

Pour les voyages vers des pays n'appartenant pas à l'UE (États tiers), les dispositions relatives à l'entrée sur le territoire sont définies par chaque État. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser directement à l'ambassade ou au consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre (représentations étrangères en Suisse).

Passeport provisoire (passeport d'urgence)

Dans certains cas d'urgence dûment motivés, l'autorité compétente peut établir un passeport provisoire. Les services des passeports d'urgence des aéroports de Zurich-Kloten, de Genève-Cointrin, de Bâle-Mulhouse et de Lugano-Agno sont eux aussi habilités à délivrer un passeport provisoire dans des cas d'urgence justifiés. Attention: certains pays ne reconnaissent pas le passeport provisoire comme document d'identité valable.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/gut-durch-den-zoll/mit-abgelaufener-id-pass-in-ferien.html