Souvenirs, souvenirs: cinq règles à observer lors de vos vacances à l’étranger

Vacances à l’étranger riment souvent avec achats de souvenirs. Cependant, de même que tout ce qui brille n’est pas or, tout ce qui peut sembler être une bonne affaire n’est pas toujours légal. Si vous observez les règles suivantes, vous éviterez toute mauvaise surprise lors de votre retour en Suisse. 

18.06.2019, Corinne Wirth  

Ferienshopping Markt
L’importation en Suisse de certains souvenirs est interdite.

Articles de marque à prix cassés

Il y a beaucoup de chances pour que le it bag de la saison (sac à main de luxe qu’il faut absolument avoir pour être à la mode) ou la montre de haute horlogerie suisse vendus à prix cassés sur un marché ou dans une arrière-cour soient des contrefaçons d’articles de marque coûteux. Il est interdit de rapporter en Suisse de tels objets. Ceux-ci peuvent être confisqués et détruits lors du franchissement de la frontière, peu importe que vous les ayez tout juste achetés ou que vous les possédiez depuis longtemps, que vous les ayez acquis vous-même ou que vous les ayez reçus.

Informations complémentaires: Contrefaçons.

Ferienshopping Tasche und Sonnenbrillle
Interdits, les articles de marque contrefaits sont confisqués lors de l’entrée sur le territoire suisse.

Animaux de compagnie

Lorsqu’ils voient un chien ou un chat errant pendant leurs vacances à l’étranger, les amoureux des animaux pensent bien faire en lui offrant un nouveau foyer. Or, il est fortement déconseillé de rentrer au pays avec des souvenirs de cette nature. En effet, l’importation en Suisse d’animaux de compagnie est soumise à de nombreuses formalités. La bête doit avoir un passeport, une vaccination antirabique valable et une puce électronique. Selon le pays de provenance, un certificat vétérinaire ou une autorisation d’importation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) peuvent également être exigés. Il faut parfois plusieurs mois pour se procurer tous les documents nécessaires. À noter qu’il est interdit d’importer en Suisse des chiens aux oreilles ou à la queue coupées.

Sur le site Internet de l’OSAV, vous trouverez les dispositions générales («Voyager avec des animaux de compagnie») ainsi qu’une aide en ligne («Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet») relatives à l’importation d’animaux de compagnie.

Important: lorsque vous emmenez votre compagnon à quatre pattes en vacances, pensez à vous renseigner suffisamment tôt sur les dispositions régissant son retour en Suisse. En fonction de l’animal et de la destination, celles-ci peuvent être plus ou moins strictes pour des raisons de protection des espèces et de prévention des épizooties. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet de l’OSAV (voir plus haut).

Mitbringen von Tieren - Hund und Katze
L’importation de chiens et de chats est soumise à des exigences strictes.
© Clipdealer

Médicaments et pilules pour prise de masse

Les médicaments coûtent souvent moins cher à l’étranger qu’en Suisse. Faites cependant attention à ce que vous achetez, en quelle quantité vous l’achetez et où vous l’achetez. S’il les destine à son propre usage, un particulier peut importer des médicaments en quantité nécessaire à un mois de traitement au maximum. Seuls les voyageurs malades sont autorisés à importer des médicaments contenant des stupéfiants.
Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site Internet de l’Institut suisse des produits thérapeutiques.

Les préparations favorisant la croissance musculaire (par ex. pilules pour prise de masse) peuvent également être des produits dopants. Dans ce cas, on applique la tolérance zéro.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet d’Antidoping Suisse.

Medikamente
L’importation de médicaments est autorisée uniquement pour un usage personnel et en quantité nécessaire à un mois de traitement au maximum.
© Clipdealer

Tabac, alcool et denrées alimentaires

Nombreuses sont les denrées alimentaires que vous pouvez rapporter sans problème de vacances. Or, l’affaire se corse lorsqu’il s’agit de produits d’origine animale tels que du miel, de la viande ou des produits laitiers (y c. fromage). Vous avez le droit d’importer en Suisse de la viande provenant d’Islande, de Norvège ou des États membres de l’Union européenne (UE), mais devrez faire une croix sur une côte à l’os provenant des États-Unis, aussi alléchante qu’elle soit.

Si vous importez de l’alcool, des denrées alimentaires ou des produits du tabac d’un montant dépassant la franchise-valeur de 300 francs ou d’une quantité dépassant la franchise quantitative (par jour et par personne) en vigueur, vous devrez vous acquitter des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de votre entrée en Suisse.

Veuillez consulter la brochure «Votre passage à la douane suisse» pour toute information complémentaire.

Wurst und Käse
Il est souvent délicat de rapporter du fromage ou des saucisses de l’étranger, car l’importation de ces produits peut être interdite selon leur pays de provenance.

Souvenirs d’origine animale ou végétale

Une ceinture en cuir d’éléphant, un attrape-rêves orné de plumes d’ibis ou des bâtons d’encens en bois de santal: voilà quelques-uns des nombreux souvenirs sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu pendant vos vacances, sans vous douter un seul instant que ces objets ont été fabriqués à partir d’espèces animales ou végétales protégées. La prudence est de mise, car l’importation en Suisse d’un grand nombre de produits (par ex. colliers de corail, baguettes en bois tropical ou objets décoratifs en ivoire) est interdite ou soumise à autorisation.

Pour davantage d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site Internet de l’OSAV, rubrique «Souvenirs».

Souvenirs und Artenschutz
La Convention sur la conservation des espèces est également applicable à des souvenirs qui peuvent sembler ordinaires au premier coup d’œil.
© Clipdealer

Dans tous les cas, renseignez-vous avant de partir en vacances sur les souvenirs que vous pouvez rapporter à la maison et sur ceux que vous feriez mieux de laisser sur place. En outre, veillez à respecter les franchises quantitatives et les éventuelles limitations en vigueur (voir brochure «Votre passage à la douane suisse»).

Saviez-vous par ailleurs que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour déclarer vos marchandises? Si vous ne souhaitez pas le faire à un passage frontière, au moment où vous entrez en Suisse, vous pouvez recourir à QuickZoll. Cette application de dédouanement de l’Administration fédérale des douanes vous permet de vous acquitter des droits de douane par voie électronique, en tout lieu et en tout temps. Elle est disponible aussi bien pour le système d’exploitation iOS que pour le système d’exploitation Android.

QuickZoll: dédouanement sur smartphone.

Autorisé:

Par jour et par personne, pour un usage personnel ou à titre de cadeau:

Boissons alcooliques (âge minimum requis: 17 ans):
d’une teneur en alcool inférieure ou égale à 18 % du volume: 5 litres; d’une teneur en alcool supérieure à 18 % du volume: 1 litre.

Tabac:
cigares ou cigarettes: 250 pièces; autres tabacs manufacturés: 250 grammes.

Franchise-valeur applicable à l’ensemble des marchandises importées:
300 francs; au-delà de 300 francs, la TVA est due sur la valeur totale de l’ensemble des marchandises.

Interdit:

Denrées alimentaires d’origine animale (miel, viande, produits laitiers) et

plantes ou parties de plantes vivantes (y c. fruits et légumes)

provenant de pays ne faisant pas partie de l’UE ou de l’Association européenne de libre-échange.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/gut-durch-den-zoll/ferienshopping-im-ausland.html