Des marrons chauds pour les jours froids: augmentation des importations durant les mois d'automne

L'automne n'est pas sans raison la période de l'année des champignons et des marrons chauds. La statistique du commerce extérieur montre quelles marchandises sont les plus importées durant les mois d'automne et celles qui le sont moins.

31.10.2019

C'est l'automne, et on ne le remarque pas seulement aux jours qui raccourcissent et aux températures en baisse, on le constate aussi par les importations en hausse de produits automnaux typiques en Suisse.

Champignons et truffes

Qui dit automne dit saison des champignons, et aussi des importations qui l'accompagnent. Chaque année, entre août et novembre, la quantité importée de champignons et de truffes prend l'ascenseur. Le mois record est toujours le mois de septembre. Ces quatre dernières années (2015 à 2018), à l'exception de 2018, plus de 290 000 kg de champignons et de truffes ont été importés durant le mois de septembre.

Grafik zum Import Pilze und Trüffel
Chaque année, c'est en septembre que l'importation de champignons et de truffes atteint des valeurs record.

Raisins

L'automne est la haute saison pour les raisins frais et les raisons secs. C'est toujours en août que l'on en importe trois fois plus que le mois précédent. La majeure partie provient de l'espace européen, de pays limitrophes comme la France et l'Italie.

Grafik zum Import Weintrauben
Chaque année, c'est à partir du mois d'août que les importations de raisins augmentent.

Châtaignes et marrons

Les jours froids, on apprécie les marrons chauds, mais uniquement ces jours-là manifestement. Tandis que durant les mois de juin et juillet 2018, il n'y a pas eu un seul kilogramme de châtaignes ou de marrons importé en Suisse, la quantité importée est passée brusquement en octobre à plus de 890 700 kg. Les années précédentes, les chiffres relatifs aux importations ont aussi fortement augmenté en automne.

Grafik zum Import Kastanien mit Schale
De 0 à 100 quasiment en ce qui concerne les importations de châtaignes et de marrons (en coques) en automne.

Chrysanthèmes

L'automne n'est pas seulement la saison de certaines denrées alimentaires, mais aussi celle de fleurs. Les chrysanthèmes très colorés notamment sont beaucoup plus importés durant les mois d'automne que durant le reste de l'année; une grande partie de ces importations proviennent des Pays-Bas. L'évolution montre cependant que la quantité moyenne des chrysanthèmes importés baisse chaque année et que les valeurs record enregistrées en automne sont en recul.

Grafik zum Import Chrysanthemen
La plupart des chrysanthèmes sont toujours importés en Suisse au mois d'octobre.

Citrouilles et viande de gibier: pas d'augmentation des quantités importées

Les autres produits automnaux typiques ne sont pas plus fréquemment importés durant les mois d'automne que durant le reste de l'année. Ces produits comprennent notamment les citrouilles et la viande de gibier.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/fuer-fachleute/heisse-marroni-fuer-kalte-tage-statistik-herbstimporte.html