Commerce extérieur suisse 2017 par région frontalière

Les marchandises de commerce ayant été acheminées à travers la frontière suisse ont atteint un poids total de 73 millions de tonnes en 2017. Environ 70 % de ce volume concernaient les importations et environ 30 %, les exportations.

27.7.2018

Sans surprise, ce sont les régions frontalières proches de l'Allemagne qui occupent la première place, 38 % (deux cinquièmes) des marchandises destinées à une utilisation commerciale, soit 27 millions de tonnes, ayant été acheminées par ces zones de passage. Les régions frontalières proches de la France arrivent en deuxième position avec 22 % ou 16 millions de tonnes (environ un cinquième des marchandises). L'Italie et l'Autriche, les deux zones restantes, sont presque ex aequo (respectivement 12 % et 10 %). Elles sont cependant précédées par les autres bureaux de douane, à savoir les ports rhénans, les bureaux de douane suisses et les aéroports de Bâle, de Genève ou de Zurich, par lesquels passent 18 % de toutes les marchandises.

Exportations / importations 2017 par région frontalière
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/fuer-fachleute/aussenhandel-nach-grenzuebertrittzonen.html