Informations spécialisées

Informations relatives aux lois, aux prescriptions, aux processus et aux thèmes techniques

Déchets municipaux: une marchandise presque « normale »

Augmentation de la population, plus de confort, … plus de déchets ? Les déchets municipaux (ou urbains) font l’objet d'échanges transfrontaliers comme toute autre marchandise. En 2018, la Suisse a importé 338 000 tonnes de déchets urbains et en a exporté 544 000 tonnes, soit respectivement environ 46 kg et 64 kg de déchets par habitant. Dix ans plus tôt, cette moyenne atteignait 25 kg par personne à l’entrée et 26 kg à la sortie.

Évolution des exportations des trois branches principales depuis 2007

Ces dix dernières années, les exportations suisses ont été dominées par les produits chimiques et pharmaceutiques, les machines et l’électronique ainsi que l’horlogerie. Réunies, ces trois branches forment en moyenne 67 % des exportations totales. Bien qu’elles aient toutes les trois de l’importance pour l’industrie exportatrice suisse, ces branches ont connu une évolution différente après la crise financière de 2008.

Suppression des contributions à l'exportation: conséquences pour le trafic de perfectionnement actif

À partir du 1er janvier 2019, la Confédération n'octroiera plus de contributions à l'exportation pour les produits agricoles transformés. Afin d'accompagner ce changement, le Conseil fédéral a adopté une simplification de la procédure d'autorisation pour le trafic de perfectionnement actif.

Exportations suisses de bois brut au plus bas depuis 30 ans

Le bois brut fait partie des quelques matières premières exportées par la Suisse. En observant la tendance de 1988 à 2017, on constate que les exportations ont atteint l'année dernière leur deuxième niveau le plus faible depuis 30 ans, à savoir 513 990 tonnes. Durant l'année record 2000, la quantité exportée était cinq fois plus élevée.

Commerce extérieur suisse 2017 par région frontalière

Les marchandises de commerce ayant été acheminées à travers la frontière suisse ont atteint un poids total de 73 millions de tonnes en 2017. Environ 70 % de ce volume concernaient les importations et environ 30 %, les exportations.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/fuer-fachleute.html