Ueli Maurer assiste à un contrôle mobile à Lagalb (GR)

À l'invitation du canton des Grisons, le conseiller fédéral Ueli Maurer a assisté le 24 août 2018, en compagnie du conseiller d'État Christian Rathgeb et du directeur de l'AFD, Christian Bock, à des contrôles menés conjointement par la police cantonale et l'Administration fédérale des douanes (AFD).  

31.08.2018, Alex Josty
 

BR Maurer Bock

La frontière suisse, dont près d'un quart longe le canton des Grisons, s'étend sur quelque 2000 kilomètres. Il va de soi que dans le plus grand canton de Suisse, des questions telles que la sécurité, la protection de la frontière, les contrôles et les effectifs de l'AFD préoccupent la population. À la fin du mois de juin de cette année, le conseiller fédéral Ueli Maurer a reçu des représentants grisons à Berne pour évoquer ces différents points. Le 24 août 2018, il s'est rendu à son tour dans les Grisons à l'invitation du directeur de la sécurité, le conseiller d'État Christian Rathgeb.

Ensemble, ils ont assisté, en compagnie du directeur de l'AFD, Christian Bock, à des contrôles effectués par l'AFD (Corps des gardes-frontière et DOUANE) et la police cantonale grisonne dans la région de Lagalb et Diavolezza. Dans ce cadre, le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné le rôle essentiel joué par le canton dans l'exécution du mandat légal en faveur de l'État, de l'économie et de la population: «Les cantons sont et resteront pour la Confédération des partenaires majeurs dont l'importance devrait encore s'accroître à l'avenir». Il a également assuré que les 60 postes occupés par des collaborateurs de l'AFD seraient maintenus.

À la hauteur de l'aire de stationnement de Lagalb, dans la vallée de Poschiavo, des contrôles approfondis de personnes, de marchandises et de véhicules ont été réalisés par des agents de la police cantonale, des gardes-frontière et des spécialistes de douane équipés d'appareils à rayons X et d'appareils servant à déceler des explosifs.Le chien détecteur de stupéfiants « Dasco » était également présent sur place. Les contrôles ont permis de souligner la bonne coopération qui prévaut entre le canton et l'AFD et qui contribue de manière déterminante à garantir la sécurité à la frontière grisonne.

Le conseiller d'État Christian Rathgeb s'est montré ravi de la visite et des propos du conseiller fédéral Ueli Maurer. Il a précisé que les cantons assurent la sécurité intérieure en collaboration avec la Confédération et qu'il est par conséquent primordial de disposer de ressources suffisantes pour garantir la sécurité à la frontière grisonne. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a tiré un bilan positif de sa visite: «Les contrôles effectués illustrent la bonne coopération existante. À Berne, nous savons que nous devons tenir compte des régions périphériques. C'est le message que je voulais faire passer par le biais de ma visite».

Images

Une journée à la frontière suisse

Près de 2 100 000 personnes, 1 100 000 voitures de tourisme et 24 000 camions franchissent chaque jour la frontière suisse.

Quotidiennement, les collaborateurs de l‘AFD ont

  • encaissé 61,4 millions de francs de recettes,
  • confisqué 29 contrefaçons,
  • appréhendé 70 personnes recherchées ou frappées d‘une interdiction d‘entrée,
  • séquestré 6 documents d‘identité,
  • saisi 11 armes prohibées,
  • saisi 17,6 kg de drogues,
  • découvert 74 personnes en séjour illégal,
  • retiré du trafic 4 envois contenant des médicaments interdits et des produits dopants, et
  • empêché 90 poids lourds de poursuivre leur voyage pour cause de défectuosités dangereuses
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/events/ueli-maurer-besucht-kontrolle-in-lagalb.html