Lutte commune contre la criminalité transfrontalière

Le vendredi 14 septembre 2018, l'Administration fédérale des douanes (AFD) et la Police fédérale allemande ont mené ensemble une intervention héliportée, à laquelle deux hélicoptères ont participé. L'opération a été suivie par les médias.

21.09.2018, Michael Steiner

Landung

Vendredi dernier, des gardes-frontière suisses, des collaboratrices et des collaborateurs de la douane et des policiers fédéraux allemands ont contrôlé plusieurs centaines de véhicules et de personnes sur douze postes de contrôle au total. Pour transporter le plus rapidement possible les forces d'intervention d'un poste de contrôle à un autre, un Super Puma de l'armée Suisse a été engagé. On appelle intervention héliportée cette tactique d'engagement qui est appliquée plusieurs fois par mois à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse. L'objectif de l'intervention héliportée est de disposer de forces d'engagement mobiles que l'on peut déplacer en quelques minutes entre différents postes de contrôle. Et la manière la plus rapide de le faire, c'est par les airs. Les forces d'intervention changent d'emplacement toutes les 30 à 40 minutes. Un hélicoptère de la Police fédérale allemande a également été engagé lors de l'opération de vendredi. «Les interventions héliportées, telles qu'elles sont menées à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse, sont uniques en Europe», a indiqué le commandant de la région gardes-frontière II, Thomas Zehnder.

L'intervention héliportée a été suivie par des médias suisses, notamment la chaîne de télévision SRF (10vor10), 20Minuten (le pendant alémanique du quotidien gratuit 20Minutes) et des journaux régionaux.
Les contrôles ont permis aux gardes-frontière suisses, aux collaboratrices et aux collaborateurs de la douane et aux policiers fédéraux allemands d'effectuer quelque 20 découvertes. C'est ainsi que trois personnes recherchées ont été arrêtées, de la contrebande a été découverte et des infractions à la loi sur les armes, au code pénal et la loi sur la circulation routière ont été sanctionnées.

Images

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/events/sprungfahndung-ezv-deutsche-bundespolizei.html