Inauguration des nouveaux locaux de la division Alcool et tabac

Les nouveaux bureaux dont la division Alcool et tabac a pris possession à Delémont ont été inaugurés le 22 mai 2018 en présence de Michaela Schärer, directrice suppléante de l'Administration fédérale des douanes (AFD) et cheffe de la DOUANE, ainsi que du président du gouvernement jurassien et du maire de Delémont.

29.05.2018, Martina Wirth

Michaela Schärer

Au début de l'année 2018, la division Alcool et tabac de l'AFD a repris les tâches de l'ancienne Régie fédérale des alcools (RFA) relatives à l'application de la législation sur l'alcool. Elle est également responsable de tout ce qui a trait à la perception de l'impôt sur le tabac et de l'impôt sur la bière. Le 1er mars 2018, les quelque 60 collaboratrices et collaborateurs qui la composent ont quitté le quartier de la Länggasse à Berne pour emménager dans un bâtiment flambant neuf du chef-lieu jurassien. Leurs nouveaux bureaux ont été inaugurés officiellement le mardi 22 mai 2018.

Agir au lieu de réagir

Michaela Schärer, directrice suppléante de l'AFD et cheffe de la DOUANE, s'est félicitée de l'installation de la jeune division à Delémont, justifiant la sélection du site comme suit: «Nous voulons agir au lieu de réagir. L'emménagement ici à Delémont constitue une pièce du puzzle que représente le programme DaziT.» Michaela Schärer a décrit ce programme comme un guide incitant les personnes qui le suivent à envisager de nouvelles solutions et à penser l'impensable, comme le fait d'installer la division Alcool et tabac à Delémont. Aménagés en espaces ouverts, les vastes locaux du nouveau bâtiment offrent beaucoup de flexibilité selon Michaela Schärer, qui a ainsi estimé que l'AFD était «équipée pour faire face aux défis que lui réserve l'avenir».  

Une opération gagnant-gagnant

David Eray, président du gouvernement jurassien, a pour sa part qualifié la décentralisation de l'AFD de moment historique pour son canton et d'opération gagnante pour toutes les parties concernées. À son avis, cet ancrage régional permettra aux cantons de se sentir davantage soutenus et pris en considération et à la Confédération d'avoir de nouvelles perspectives. David Eray a en outre exprimé la fierté de son canton à accueillir une division de l'AFD dans son chef-lieu et s'est dit convaincu que les responsables fédéraux ne regretteraient pas leur choix.

Eray

Une relation qui ne date pas d'hier

La production de tabac et d'alcool a une longue tradition au Jura, comme la cheffe de la DOUANE l'a rappelé dans son allocution: «Delémont représente pour l'administration des douanes le passé, le présent et le futur.» Michaela Schärer a en effet souligné que la collaboration entre l'administration fédérale et le canton du Jura est plus que centenaire, l'ancienne RFA ayant acquis son premier bien immobilier à Delémont en 1889 déjà. La directrice suppléante de l'AFD a en outre exprimé son souhait de voir l'installation de 60 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires renforcer les liens entre les deux partenaires. Abondant dans le même sens, Damien Chappuis, maire de Delémont, a mis en évidence l'unité qui existe entre sa ville, le canton du Jura et la Confédération et souligné avec une pointe d'humour que cette unité n'avait jamais été aussi forte que durant ce projet.

À l'issue de la partie officielle, les invités ont eu l'occasion de visiter les nouveaux locaux de la division Alcool et tabac et d'en apprendre davantage sur les tâches des quatre sections qui composent cette division, à savoir les sections Éthanol, Marché de l'alcool et publicité, Impôts sur le tabac et sur la bière ainsi qu'Impôt sur les boissons spiritueuses.

Stefan Schmidt
Stefan Schmidt, chef de la division Alcool et tabac, a présenté les différents intervenants et le programme de la journée.
A AT Delémont - Gruppe
Les invités ont obtenu un aperçu des tâches de la division Alcool et tabac.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/events/einweihung-standort-delemont.html