«Un exemple de transformation numérique réussie»

Développée dans le cadre du programme DaziT, l’application Via décroche le titre de « Master of Swiss Apps 2019 ». Preuve s’il en fallait que la simplification systématique, l'orientation vers les utilisateurs et l'agilité constituent des facteurs de succès.

07.11.2019, Nicolas Rion

Auszeichnung Master of Swiss Apps
L’application Via décroche le titre de « Master of Swiss Apps 2019 ».

Jusqu'à une date récente, les conducteurs d'autocars étrangers et de camping-cars lourds devaient remplir à la main le formulaire 15.91 ou 15.92, uniquement aux passages frontières prévus à cet effet et uniquement durant les heures de bureau, en vue du paiement de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Depuis le début du mois de mai, ils peuvent s'acquitter de la RPLF au moyen de Via en toute simplicité et en toute autonomie, à n'importe quel moment et de partout.

Master of Swiss Apps 2019

Depuis son lancement en mai, l'application Via remporte un franc succès. En effet, elle a permis de percevoir plus de 10 000 fois la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) par voie numérique. Plus de 500 000 francs de recettes ont ainsi été encaissées pour la Confédération.

L'application Via obtient désormais une reconnaissance publique. Le 6 novembre,elle a remporté le titre très convoité de «Master of Swiss Apps 2019», qui est décerné au projet qui, globalement, présente la meilleure qualité et s'avère le plus convaincant. La nouvelle application de l’AFD a notamment été récompensée par la médaille d'or en tant qu'«application novatrice et en tous points excellente» dans la catégorie fonctionnalité.

Voici en quels termes le jury décrit l'application Via:

«Même en l'absence d'un certain attrait politique en ce qui concerne le débat climatique, l'application peut être considérée comme un exemple de transformation numérique réussie.»

«Grâce à une navigation conviviale et à la transparence avec laquelle les processus sont représentés, il est possible d'effectuer rapidement une procédure laborieuse.»

«L'utilisation est simple et logique et permet aux utilisateurs d'aller droit au but.»

«Le produit développé a du sens, décharge les douaniers et permet de gagner du temps avant de franchir la frontière.»

Gruppenbild Via-Auszeichnung

Résultat intermédiaire de DaziT

L'application Via constitue un résultat intermédiaire du programme de transformation DaziT. D'ici la fin de 2026, tous les processus liés aux contrôles et à la perception des droits de douane et des autres redevances seront simplifiés, améliorés et numérisés. DaziT permettra de diminuer les coûts de réglementation, de percevoir les recettes de manière plus efficace et de renforcer la sécurité grâce à des contrôles plus ciblés.

Auszeichnung Best of Swiss Apps 2019
La nouvelle application de l’AFD a notamment été récompensée par la médaille d'or dans la catégorie fonctionnalité.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/forum-d---le-magazine-de-la-douane-suisse/events/beispiel-einer-gelungenen-digitalen-transformation.html