L'alcool en chiffres

Comme les éditions précédentes, le dernier numéro de L'alcool en chiffres passe en revue les secteurs d'activité de la RFA et du centre de profit Alcosuisse.

Reculant de 26 % par rapport à l’exercice précédent, la quantité de boissons spiritueuses produites en Suisse durant l’exercice de distillation 2015-2016 s’est élevée à 12 106 hectolitres d’alcool pur. Après avoir enregistré une baisse en 2015, les importations ont augmenté de 4 % en 2016 pour atteindre 85 970 hectolitres d’alcool pur. Les produits étrangers continuent ainsi de dominer le marché suisse des boissons spiritueuses et représentent 80 % des parts de marché. Les eaux-de-vie et les boissons spiritueuses fabriquées à partir d’alcool de bouche indigènes se partagent les 20 % restants. Les exportations de boissons spiritueuses ont progressé de 5 % en 2016. N’ayant cessé de croître ces huit  dernières années, celles de kirsch suisse ont d’ailleurs fait un bond spectaculaire (+ 65 %).

Durant sa dernière année d’existence en tant que centre de profit de la RFA, Alcosuisse a fourni 37,6 millions de kilogrammes d’éthanol, principalement aux industries pharmaceutique, chimique et cosmétique. Le volume écoulé en 2016 a légèrement diminué par rapport à l’année 2015 (- 3 %), mais reste comparable à celui des années précédentes.

Les recettes fiscales sont restées stables en 2016, s’élevant à 277,5 millions de francs.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/publications/alkohol-in-zahlen.html