Tarif douanier électronique CD TaresLocal

La consultation gratuite du tarif douanier électronique Tares sur Internet (www.tares.ch) est la possibilité d'interrogation la plus simple, la plus rapide et la meilleure marché.

Il existe toutefois une version installable localement (TaresLocal) disponible sur un support de données (CD), proposée en tant que prestation supplémentaire. TaresLocal a été développé notamment pour que le Tares puisse être exploité sur des appareils mobiles (sans accès Internet). La quantité de données du TaresLocal est très volumineuse (à ce stade env. 700 MO non comprimés) et ne peut, de ce fait, pas être mise à disposition sur Internet pour y être téléchargée.

TaresLocal ne sera remis que par abonnement et coûte 150.- francs par année civile (environ 12 livraisons par année; livraisons à l’étranger 200.- francs par année civile). Le montant sera facturé après la commande et, par la suite, au début de chaque année. Lors de la résiliation d'un abonnement, il ne sera procédé à aucun remboursement proportionnel, c'est-à-dire que le montant reste dû intégralement. Si l'abonnement n'est pas résilié jusqu'au 30 novembre, il est renouvelé automatiquement pour une année. Pour des raisons techniques, il ne nous est possible d'enregistrer qu'une adresse par abonnement, c'est-à-dire que l'adresse de livraison doit être identique à l'adresse de facturation.

Le support de données de TaresLocal contient toujours une livraison complète (application, banque de données et toutes les données). Le support de données ne présentant aucune protection contre la copie, il peut être copié pour distribution dans l'entreprise de l'abonné. Les dispositions de licence mentionnées dans le dossier "taresloc" ainsi que les conditions d’utilisation qui figurent dans la page de démarrage du logiciel doivent toutefois être observées. Il est possible d'exploiter TaresLocal en version monoposte ou en réseau. Il ne sera fourni aucun support pour l'installation et l'exploitation de TaresLocal.

Les mises à jour seront envoyées au début du mois. L'objectif visé est que les supports de données arrivent chez les abonnés chaque premier du mois. L'administration des douanes n'assume aucune responsabilité quant aux éventuels retards. La mise à jour sur les systèmes locaux est entièrement du ressort des abonnés. Si de petites mutations sont effectuées au cours d'un mois, l'administration des douanes se réserve le droit de ne pas envoyer de support de données et de n'informer que par le biais d'Internet (page d'accueil de Tares en ligne ainsi que News sur la page d'accueil de l'administration des douanes) ou par courrier électronique aux adresses inscrites dans la liste de diffusion Tarif des douanes/Tares.

TaresLocal exige, pour que l'application fonctionne approximativement aussi vite et sans problème que sur Internet, un matériel informatique performant (monoposte: minimum Pentium III 600 Mhz, 512 MB RAM, 2GB d'espace disque; réseau: exigences du système correspondant à celle pour monoposte et un réseau performant), ainsi qu'un système d'exploitation Windows actuel (Windows 2000 ou XP conseillés). Pour l'installation au début du mois, il faut prévoir le temps nécessaire (environ 15 à 20 minutes pour la version monoposte).

Pour commander le TaresLocal, il faut imprimer le bulletin de commande ci-après, le remplir et le signer, puis l’envoyer à l’adresse indiquée.

Informations complémentaires

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/documentation/e-shop/tarif-douanier-electronique-cd-tareslocal.html