Formation

Aspiranten_ZOLL 588x368

Formation de base (première partie des études)

Seule la douane dispense la formation de spécialiste de douane. Au cours de la formation de base de deux ans, vous acquérez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de votre future profession. Cette formation s'achève par l'examen professionnel reconnu par la Confédération. Si vous réussissez cet examen, vous obtenez le titre de «spécialiste de douane avec brevet fédéral».

La formation de base est subdivisée en sept cours centralisés (31 semaines au total) et sept stages (73 semaines au total). Les cours centralisés se déroulent au Campus de l'AFD à Liestal. Ils sont dispensés par des spécialistes de douane expérimentés qui bénéficient d'une formation méthodologique et didactique adéquate. Les stages sont effectués directement dans un bureau de douane et axés sur la pratique. Sous la direction des formatrices et formateurs, vous découvrez le travail quotidien des spécialistes de douane.

Après avoir réussi leur examen professionnel, les aspirantes et aspirants sont assermentés dans le cadre d'une cérémonie.

Les personnes qualifiées qui disposent de quelques années d'expérience professionnelle en tant que spécialiste de douane peuvent suivre une formation pour obtenir le titre d'expert/experte de douane ES.

Seconde partie des études

Au cours de la seconde partie de vos études, vous suivrez différents modules sur une période de deux ans, en vous concentrant sur des disciplines générales exigentes dans les domaines spécialisés et de la conduite de l'administration. En plus des compétences de spécialiste et de gestion, la formation favorise également votre capacité de penser en réseau.

La réussite de l'examen de diplôme conduit au titre d'expert/experte de douane diplômé(e) ES.

Schema HF
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/die-ezv/berufe-und-ausbildung/zollfachfrau-und-zollfachmann-mit-eidgenoessischem-fachausweis/basisausbildung.html