Formation

La nouvelle profession de «spécialiste en douane et sécurité des frontières», est l'une des mesures phares de la transformation numérique engagée par l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans son développement vers le futur Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Elle remplace les anciennes professions de «spécialiste de douane» et de «garde-frontière».

Les spécialistes en douane et sécurité des frontières sont d'abord formés à exécuter des contrôles complets à 360° des marchandises, des personnes et des moyens de transport. Puis ils approfondissent leurs compétences dans au moins un domaine durant la formation de spécialiste. Tous les collaborateurs portent le même uniforme et sont armés en fonction de leurs tâches. Les engagements ont lieu en commun et ne sont pas organisés par spécialisation. L'AFD peut ainsi réagir rapidement aux changements de situation et déployer ses forces de manière plus ciblée et plus efficace.

Flughafen Zürich Kofferkontrolle

La formation dure environ deux ans (formation de base et spécialisation). Elle s'effectue par modules au moyen d'outils d'enseignement et d'apprentissage modernes. La formation se déroule sur le Campus de l'AFD (à Liestal et en partie à Interlaken) et au niveau régional. Certains contenus sont appris de manière autonome avec le soutien d'une plateforme d'apprentissage électronique. La formation est exigeante et variée. La routine scolaire quotidienne ainsi que les modules pratiques exigent un haut niveau de forme mentale et physique.

Aspiranten_ZOLL 588x368

Formation de base

La formation de base comprend des modules de formation scolaires et des engagements pratiques. Pendant la formation scolaire au Campus de l'AFD, des formateurs expérimentés et motivés de l'AFD assureront ton encadrement. Les engagements pratiques ont lieu au sein d'un team de formation régional, encadrés par des coaches de formation expérimentés.

La formation de base couvrira les domaines suivants:

  • bases organisationnelles
  • santé
  • compétences sociales et personnelles
  • droit
  • processus et procédure
  • droits de douane
  • analyse des risques
  • criminalistique
  • sécurité durant l'engagement et intervention

Certaines régions offrent la possibilité de visiter différentes unités locales afin d'obtenir une vision complète des activités.

Explications relatives à la formation de base

Chaque niveau de formation (1 à 4) dure environ 16 semaines: il faut donc compter 64 semaines pour accomplir la formation toute entière. Une fois tous les niveaux achevés avec succès, la formation est considérée comme réussie et débouche sur un certificat. Tous nos collaborateurs sont ensuite assermentés dans le cadre d'une cérémonie.

Temps devant être consacré à l'étude

L’enseignement théorique est donné du lundi au vendredi. Pour assimiler cette matière exigeante, il faut consacrer au minimum deux à trois heures supplémentaires par jour à l’étude.

Nuitée et coûts pendant les modules au campus AFD à Liestal

Pendant les modules de formation théorique vous aurez la possibilité de vivre et de passer la nuit au Campus AFD. Si vous avez un long trajet pour arriver à Liestal, vous pouvez se rendre au Campus le dimanche soir déjà. En cas de manque de place, aucune chambre ne peut être garantie aux collaborateurs de la région. Le logement en chambre double et les repas (à l’exclusion des boissons) sont gratuits.

Logement lors des stages en région

En raison des horaires de service irréguliers, il est parfois compliqué, voire impossible de rentrer quotidiennement chez soi pendant le stage pratique, surtout si l’on habite loin. Pour pallier à cet inconvénient, vous avez la possibilité de louer une chambre dans un appartement partagé dans la région.

Vie associative / club sportif

Pendant les modules de formation théorique vous devrez renoncer à la plupart des activités associatives ou sportives au sein club. Bien entendu, il est permis d'emporter son vélo de course ou son VTT à des fins d'entraînement. La salle de gymnastique et la salle de musculation sont également disponibles.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie (chiens, chats, etc.) sont interdits au campus de l’AFD.

Attribution à un poste

Pendant leur formation de base, toutes les aspirantes et tous les aspirants travaillent auprès d’un niveau local à des fins de formation. Une fois qu’ils ont achevé avec succès leur formation, ils sont affectés définitivement à un niveau local au sein de la région. Pendant les premières années, ils peuvent être amenés à changer de lieu de service au sein de la région pour parfaire leur formation.

Serment / promesse solennelle

La réussite de la formation de base est suivie d’une cérémonie d’assermentation à laquelle les proches et les amis peuvent participer. Lors de cette cérémonie, chaque aspirante et aspirant doit faire le serment ou la promesse solennelle, sur la Constitution et les lois fédérales, de s’acquitter consciencieusement des devoirs de fonction. Refuser de prêter serment ou de faire la promesse solennelle équivaut en principe à renoncer à sa fonction et peut constituer un motif de résiliation ordinaire des rapports de travail.

Salaire

Selon l'âge, le salaire pendant la formation varie entre 45 000 et 77 000 CHF par an. En cas de réussite aux examens techniques dans le cadre de la formation de base et de la formation spécialisée, un ajustement salarial est effectué dans chaque cas. Le salaire annuel maximal des spécialistes en douane et sécurité des frontières s'élève à 100 000 francs environ (13e salaire inclus). En cas de nomination à une fonction spécialisée ou à un poste de cadre, la classe de salaire change et le salaire annuel maximum augmente en conséquence.

Indemnités

Des indemnités sont versées pour le travail effectué le dimanche, le travail de nuit et le travail irrégulier.

Convention de remboursement

En même temps que leur contrat d’engagement (contrat de travail), les spécialistes en douane et sécurité des frontières reçoivent une convention de remboursement. Cet accord ne prend effet que lorsque vous avez réussi l'examen professionnel après la formation spécialisée. En signant cette convention, ils s’engagent à maintenir leurs rapports de travail avec l’AFD pendant au moins deux ans. S’ils quittent leur emploi de façon prématurée et par leur faute, ils doivent rembourser une partie des coûts de formation. 

Spécialisation

Après la formation de base, tu pourras approfondir tes compétences dans le cadre d'autres modules de formation dans une spécialisation, à savoir marchandises, personnes ou moyens de transport. Tu achèveras cette formation de spécialiste par un examen professionnel débouchant sur un brevet fédéral.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/die-ezv/berufe-und-ausbildung/fachspezialist-zoll-grenzsicherheit/ausbildung.html