Mandat

Que ce soit du thé arrivant d'Asie, des meubles venant de Suède ou des ordinateurs produits aux États-Unis, plusieurs milliers de tonnes des marchandises les plus diverses franchissent quotidiennement la frontière suisse. Les spécialistes de l'AFD vérifient si les marchandises sont déclarées correctement, fixent les impôts et les redevances et veillent au respect de nombreuses dispositions destinées à la protection de la population et de l'économie. Conjointement avec des autorités partenaires suisses et étrangères, l'AFD accomplit en plus des tâches dans le domaine de la sécurité et de la migration dans l'espace frontalier ainsi que dans le trafic ferroviaire et dans les aéroports.

Les tâches de l‘Administration des douanes

Contribution à la sécurité intérieure

Lutte contre les opérations illégales

Augmentation de la sécurité par une présence mobile dans l’espace frontalier; lutte contre la criminalité et la migration illégale, par ex. par la recherche de personnes et de véhicules; lutte contre la contrebande de stupéfiants et les falsifications de documents, etc.

Protection de la population et de l’environnement

Contrôle des denrées alimentaires à la frontière; protection des animaux, des plantes et des espèces; contrôle du trafic des marchandises dangereuses, substances radioactives et toxiques; contrôle des métaux précieux, etc.

Sécurité dans l’espace public

Contrôle du trafic de matériel de guerre et d’armes ainsi que de marchandises utilisables à des fi ns civiles et militaires de même que substances aux risques d’explosion; observation des prescriptions sur la circulation routière lors de l’entrée et de la sortie; exécution de mesures d’embargo, etc.

Tâches économiques

Protection et contrôle

Surveillance de l’importation et de l’exportation de certaines marchandises; protection de l’agriculture; protection des marques, indications géographiques de provenance, des droits du design et droits d’auteur; approvisionnement économique du pays, etc.

Perception de redevances

Droits de douane; taxe sur la valeur ajoutée, impôts sur les huiles minérales, les automobiles, le tabac, la bière et sur les spiritueux; taxes d’incitation, redevances sur le trafic des poids lourds et pour l’utilisation des routes nationales, etc.

Diverses prestations de service

Statistique du commerce extérieur et du trafic de transit, etc.

Coopération avec des autorités et organisations étrangères

Transits internationaux; assistance administrative et entraide judiciaire; participation à des engagements internationaux, etc.

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/die-ezv/auftrag.html