Outil web «Sélection et Transit»

Lorsque nous avons instauré e-dec exportation, nous avons conçu l'outil web «Sélection et transit», qui permet à un expéditeur agréé de prendre dans e-dec exportation les données d'une déclaration en douane d'exportation établie par un expéditeur non agréé et de transférer ces données dans le NCTS sans devoir les saisir de nouveau manuellement.

Cet outil peut également être utilisé lorsque le transitaire ayant le statut d'expéditeur agréé ne dispose pas du logiciel e-dec exportation.

L'outil web et le manuel d'utilisation servant à l'installation du certificat sont disponibles sous le lien suivant:

Enregistrement

Pour utiliser l'outil web «Sélection et transit», vous avez besoin d'un certificat de client de la douane et d'une clé privée (fichier PKCS 12). Délivré par l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), le certificat est émis par l'autorité de certification AdminCA-CD-T01.

Veuillez télécharger la demande en cliquant sur le lien Enregistrement et nous l'envoyer après l'avoir dûment remplie.

A noter: si vous disposez d'un certificat pour e-dec importation, vous êtes déjà titulaire d'un certificat de client de la douane.

Télécharger le résultat de la sélection et déclarer le transit par Internet

Pour déclencher via Internet la sélection d'une déclaration en douane établie au moyen d'e-dec exportation, vous pouvez consulter le

Demande de sélection e-dec

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/declaration-en-douane/declaration-pour-entreprises/e-dec-exportation/outil-web--selection-et-transit-.html