Informations spécialisées

Informations relatives aux lois, aux prescriptions, aux processus et aux thèmes techniques

Le commerce extérieur en temps de pandémie: les articles d'hygiène prospèrent, les montres déclinent

2020 – une année marquée par la pandémie du coronavirus. Cette dernière a non seulement bouleversé notre quotidien, mais elle a également affecté l'économie et le commerce extérieur suisse.

Formalités douanières trop complexes pour les PME?

Aidez-nous à adapter le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de la douane suisse aux besoins des PME.

ePortal: les premiers services numériques de l’AFD en un coup d’œil

Prévue à l’origine dans le cadre du programme DaziT, la nouvelle plateforme du Département fédéral des finances (DFF) a été mise en service le 2 novembre dernier. Elle comprend pour le moment deux applications de l’Administration fédérale des douanes (AFD): Biera et DocBox.

ICS2: questions et réponses principales concernant la Suisse

Le projet européen ICS2 (import control system) se concrétise. L'UE a publié il y a peu des informations à ce sujet. L'AFD répond aux principales questions concernant la Suisse.

«E-Begleitdokument et E-Com complètent parfaitement notre stratégie numérique»

Dans le cadre d'un bref entretien avec «Forum D.», Manuela Neeb, responsable des affaires douanières chez DB Schenker et membre de la commission douanière de Spedlogswiss, explique en quoi la communication numérique de bout en bout avec l'AFD modifie le travail d'un transitaire.

Merci pour les fleurs

Quoi de mieux qu'un bouquet de fleurs odorantes pour la fête des Mères le 10 mai prochain? En 2019, la Suisse a importé 15 199 tonnes de fleurs, la plupart en provenance des Pays-Bas.Quoi de mieux qu'un bouquet de fleurs odorantes pour la fête des Mères le 10 mai prochain? En 2019, la Suisse a importé 15 199 tonnes de fleurs, la plupart en provenance des Pays-Bas.

Mon beau sapin...

En 2018, plus de 5500 tonnes de sapins et de branches de sapin ont été importées en Suisse pour un montant avoisinant les 8 millions. Principal pays exportateur: le Danemark.

Des marrons chauds pour les jours froids: augmentation des importations durant les mois d'automne

L'automne n'est pas sans raison la période de l'année des champignons et des marrons chauds. La statistique du commerce extérieur montre quelles marchandises sont les plus importées durant les mois d'automne et celles qui le sont moins.

En 2018, la Suisse a exporté des biens pour 35 600 francs par habitant

En 2018, la Suisse a exporté par habitant des marchandises pour 35 574 francs respectivement en a importées pour un montant de 32 004 francs. Sur la période 2008-2018, les deux directions de trafic évoluent de façon similaire, malgré un écart de niveau croissant.

Déchets municipaux: une marchandise presque « normale »

Augmentation de la population, plus de confort, … plus de déchets ? Les déchets municipaux (ou urbains) font l’objet d'échanges transfrontaliers comme toute autre marchandise. En 2018, la Suisse a importé 338 000 tonnes de déchets urbains et en a exporté 544 000 tonnes, soit respectivement environ 46 kg et 64 kg de déchets par habitant. Dix ans plus tôt, cette moyenne atteignait 25 kg par personne à l’entrée et 26 kg à la sortie.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/aktuell/forumz/fuer-fachleute.html