Le premier camion équipé d'un appareil de saisie SET entre en Suisse

Berne, 14.01.2021 - Le SET est le service de télépéage de l'UE, compatible à l'échelle européenne, auquel la Suisse est désormais raccordée. Il contribue à simplifier et à accélérer la circulation des marchandises à la frontière. Le raccordement au SET représente une étape importante du programme de numérisation et de transformation DaziT.

L'Administration fédérale des douanes (AFD) crée les conditions nécessaires pour raccorder la Suisse au SET, le service de télépéage de l'UE, compatible à l'échelle européenne (European Electronic Toll Service, EETS). Grâce à ce système, les chauffeurs de véhicules de transport étrangers ne doivent plus sortir à la frontière pour s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Cette opération peut maintenant être effectuée de manière entièrement numérique à l'aide d'un petit appareil de saisie embarqué.

L'AFD coopère désormais avec des intermédiaires privés, appelés prestataires du SET. Un premier prestataire du SET, Telepass, a réussi la procédure d'agrément ad hoc à plusieurs étapes. Lors du premier trajet SET officiel à destination de la Suisse, un camion a traversé aujourd'hui la frontière à Chiasso.

Le remplacement du système de saisie actuel destiné aux véhicules suisses (emotach) est prévu pour début 2024, conformément à la feuille de route du programme de transformation DaziT. La liste des autres prestataires agréés du SET, publiée sur le site Internet de l'AFD, sera régulièrement mise à jour.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Administration fédérale des douanes AFD
no tél. +41 58 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-81928.html