De l’herbe dans une peluche, des cobras dans la valise: la douane lance sa nouvelle campagne de recrutement

Berne, 17.11.2020 - L’Administration fédérale des douanes (AFD) lance sa nouvelle campagne de recrutement de personnel. Elle recherche de futurs spécialistes en douane et sécurité des frontières. Le nouveau profil professionnel revêt une grande importance dans le cadre de la transformation numérique de l’AFD en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Il remplacera les professions actuelles de spécialiste de douane et de garde-frontière. La nouvelle formation débutera en août 2021.

Le programme DaziT a pour objet la transformation par étapes de l’Administration fédérale des douanes (AFD) en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Il est prévu de faire de l’OFDF une organisation simple, numérique et flexible. Les tâches administratives seront réduites au minimum et largement automatisées. Cela permettra d’affecter davantage de collaborateurs aux contrôles axés sur les risques ainsi qu’aux prestations répondant aux besoins de la clientèle. L’OFDF pourra ainsi réagir promptement aux changements de situation et apportera une grande contribution à la sécurité de la Suisse.

L’une des mesures principales de la transformation consiste à réunir les professions de spécialiste de douane et de garde-frontière en un seul profil professionnel de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Grâce à une formation de base commune portant sur le contrôle des marchandises, des personnes et des moyens de transport, suivie d’une formation spécialisée dans au moins un de ces trois domaines, les nouveaux spécialistes pourront être employés avec davantage de flexibilité. La perméabilité à l’interne ainsi que les perspectives de carrière en Suisse et à l’étranger en seront améliorées.

La première formation de base débutera le 2 août 2021. L’AFD recherche environ 70 femmes et hommes de nationalité suisse ou liechtensteinoise. Les candidats devront être majeurs et au bénéfice d’une formation professionnelle initiale. Font notamment partie des critères de qualification requis une bonne réputation, une bonne condition physique, de bonnes connaissances linguistiques, le fait d’être disposé à porter des moyens de contrainte et à les utiliser si nécessaire, ainsi qu’une grande flexibilité. La formation durera deux ans. Elle sera entièrement financée par l’employeur et les nouveaux collaborateurs percevront déjà un salaire durant leur formation. 

La nouvelle campagne de recrutement met l’accent sur la diversité des tâches et du travail quotidien. Qu’il s’agisse du trafic touristique ou de la circulation des marchandises de commerce, de contrôles à la frontière, dans le train, à l’aéroport ou dans un centre postal: à la douane, chaque jour est unique et plein de surprises. Les sujets de la campagne se fondent sur des cas qui se sont réellement produits ces dernières années. La procédure de recrutement a, quant à elle, été optimisée, raccourcie et numérisée.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-81149.html