La canalisation du trafic frontalier est élargie à toute la Suisse

Berne, 16.03.2020 - La canalisation du trafic frontalier provenant d'Italie, d'Allemagne, de France et d'Autriche aux grands passages frontières ainsi que la fermeture de petits postes frontières seront étendues à toute la Suisse dès aujourd’hui minuit.

Le Conseil fédéral a décidé le 16 mars 2020 d’étendre dès minuit les contrôles aux frontières avec l'Allemagne, l'Autriche et la France. Le vendredi 13 mars 2020 déjà, il avait réintroduit les contrôles à la frontière Schengen pour les voyageurs en provenance d'Italie. L'entrée depuis les pays voisins ne sera autorisée que pour les citoyens suisses, les personnes titulaires d'un titre de séjour en Suisse et les personnes qui doivent se rendre en Suisse pour des raisons professionnelles. Le trafic de transit ainsi que la circulation des marchandises seront autorisés. Les personnes en situation de nécessité absolue pourront également se rendre en Suisse. Cette mesure vise à protéger la population suisse et à préserver les capacités du système de santé publique suisse.

La canalisation du trafic frontalier aux grands passages situés sur la frontière italienne a permis de procéder à des contrôles plus ciblés. Pour que ces contrôles puissent être élargis à l'ensemble de la Suisse, il est nécessaire de fermer environ 130 petits postes frontières et de canaliser le trafic frontalier aux grands passages frontières. D’autres pays ont également édicté, ou comptent édicter, des mesures similaires.

La fermeture ne concerne que la circulation des personnes; aucune mesure n'est prévue pour la circulation des marchandises.

La liste, disponible sur Internet, des postes frontières fermés temporairement sera adaptée au besoin. Les postes frontières concernés seront fermés en accord avec les autorités partenaires suisses et étrangères.

La Principauté de Liechtenstein, qui fait partie du territoire douanier suisse, n'est pas concernée par la mesure.


Adresse pour l'envoi de questions

Service médias,
Administration fédérale des douanes AFD,
no tél. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-78452.html