Plus d’un million de francs encaissé grâce à QuickZoll

Berne, 02.07.2019 - Une année après le lancement, l’Administration fédérale des douanes (AFD) dresse un premier bilan positif de son application destinée au trafic touristique. QuickZoll a permis d’augmenter à la fois le confort des utilisateurs lors de la déclaration de marchandises et les recettes de la Confédération. Une application à tester absolument pendant les prochaines vacances. Les nouvelles applications Via et Activ issues du programme DaziT connaissent également un démarrage des plus prometteurs.

Lancée au printemps 2018, QuickZoll constitue un premier vers la numérisation de l’AFD. Le succès est à la clé: l’application gratuite a déjà franchi la barre des 90 000 téléchargements. Plus de 13 000 déclarations de marchandises ont été effectuées via smartphone pour un montant total de 1,1 million de francs. QuickZoll est un canal numérique qui complète les moyens de déclaration sur papier existants dans le trafic touristique. Aucune baisse significative de l’utilisation de ces derniers n’ayant été constatée à ce stade, on peut estimer que la majorité des utilisateurs de QuickZoll sont de nouveaux déclarants.

Déclarations et renseignements

L’AFD entend offrir en quelques clics un service supplémentaire pour le trafic touristique. Sans besoin de s’enregistrer, les particuliers peuvent déclarer à l'importation les marchandises achetées à l'étranger destinées à leur propre usage ou à être offertes en cadeau et payer directement les redevances éventuelles. Il n’est ainsi plus nécessaire d’emprunter un passage frontière occupé ou de rédiger une déclaration sur papier. L’application est particulièrement pratique dans le train et à l’aéroport. QuickZoll peut être utilisé hors ligne, seul un éventuel paiement de redevance nécessite une connexion. De plus, l’application rassemble toutes les informations utiles sur l'entrée en Suisse. Les déclarations complexes, comme l’importation de voitures, doivent cependant toujours être traitées par du personnel douanier.

Numérisation par étapes avec DaziT

QuickZoll est un des premiers résultats tangibles du programme de numérisation et de modernisation DaziT, qui vise à simplifier, harmoniser et numériser les processus de perception des droits de douane et des redevances ainsi qu’à moderniser les systèmes de contrôle et d’analyse des risques. Démarré en 2018, le programme s’achèvera en 2026 et bénéficie d’un crédit de près de 400 millions de francs. Quelque 200 000 francs ont été nécessaires pour développer l’application QuickZoll.

Les expériences acquises avec QuickZoll sont mises à profit pour la conception d’autres applications, telles que les nouvelles applications Via et Activ. Via permet la perception numérique de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) pour les véhicules immatriculés à l'étranger. Depuis sa mise en service début mai, elle déjà généré plus de 100 000 francs de recettes fiscales. Le projet pilote avec l’application Activ, qui vise à accélérer le franchissement de la frontière des marchandises commerciales, a pour sa part été lancé avec succès à la fin mai au bureau de douane de Bâle/Weil am Rhein Autoroute. Sur la base des résultats de ces prochains mois, les domaines d’utilisation d’Activ seront progressivement étendus.


Adresse pour l'envoi de questions

Donatella Del Vecchio, porte-parole AFD
no tél. 058 480 86 67, donatella.delvecchio@ezv.admin.ch


Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-75661.html