Ouverture de la saison au Musée suisse des douanes

Berne, 06.04.2017 - Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria (près de Lugano) rouvre au public le samedi 8 avril 2017. Il a fait peau neuve et propose quelques nouveautés importantes.

Au mois de février, la Ville de Lugano et l'Administration fédérale des douanes ont conclu un contrat confiant la gestion du Musée suisse des douanes au Museo delle Culture de Lugano. Dans un contexte culturel toujours plus compétitif, les musées de petite taille, qui n'ont ni l'effectif ni les moyens suffisants pour développer des activités innovantes, sont en quelque sorte contraints de trouver des formes de collaboration leur permettant de croître sans renoncer ni à leur identité ni à leur mission. Le contrat définit les objectifs et les modalités de développement du musée pour les trois prochaines années.

Réflexion sur l'histoire locale

Le Musée des douanes continuera à favoriser la réflexion sur l'histoire locale, les traditions et le folklore liés à l'activité des douaniers et des gardes-frontière et de leurs éternels rivaux, les contrebandiers. Il sera aussi une fenêtre ouverte sur les thèmes de l'économie et de la culture de la frontière.

Gotthard Schuh et Stop à la piraterie

Le Musée des douanes propose comme innovation majeure des expositions artistiques temporaires sur le thème de la frontière et des identités. La première s'intitule «L’île des dieux. Gotthard Schuh» et présente des clichés pris à Bali en 1938 par le célèbre photojournaliste. L'exposition «Bel aspect… mais est-ce un vrai?», consacrée aux contrefaçons et à la piraterie, se poursuit quant à elle jusqu'au 20 octobre 2018.

Une autre nouveauté réside dans l'ouverture au public d'une boutique proposant notamment divers ouvrages. Le musée prévoit aussi l'organisation d'événements et d'activités pédagogiques.

Informations pratiques

Ouverture saisonnière

Du 8 avril au 22 octobre 2017
Tous les jours de 13 h 30 à 17 h 30

Tarif

3 francs
1 fr. 50 pour les 6 à 16 ans


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Administration fédérale des douanes AFD
no tél. +41 58 462 67 43, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/informations-destinees-aux-medias/medienmitteilungen.msg-id-66291.html