Une exposition «extra-ordinaire»

L'exposition «Extra-Ordinaire» du Musée suisse des douanes présente les accomplissements de l'Administration fédérale des douanes (AFD) durant la période de fermeture des frontières due au coronavirus au printemps 2020. Depuis le 30 mars 2021, il n'y a pas que le site Internet de l'exposition qui est en ligne. Parallèlement, la présentation multimédia peut également être visionnée sur place, au Musée des douanes de Cantine di Gandria (Tessin). La directrice du Musée des douanes, Maria Moser-Menna, nous rappelle l’origine de cette exposition.

14.04.2021, Yvonne Siemann

L'exposition virtuelle «Extra-Ordinaire» du Musée suisse des douanes présente la fermeture des frontières pendant la pandémie de coronavirus au printemps 2020.

extra-ordinaire
Le Musée suisse des douanes présente une exposition multimédia virtuelle consacrée à la période de fermeture des frontières due au coronavirus

Quel est le thème de l'exposition «Extra-Ordinaire»?
Lorsque la pandémie de coronavirus a commencé à se répandre au printemps 2020 et que les frontières ont été fermées, les collaborateurs de l'Administration fédérale des douanes (AFD) ont été mis à rude épreuve et ont dû dans certains cas assumer de nouvelles tâches qui ne leur étaient pas familières. C'est ainsi qu'est née l'idée de documenter le travail de l'AFD durant cette phase de la pandémie et de donner un visage à l'engagement «extra-ordinaire» de ses collaborateurs.

Parmi les nombreux sujets possibles, nous en avons sélectionné 17 pour documenter cette période. Les contributions individuelles (photographies, textes et vidéos) proviennent de toutes les régions de Suisse. L'exposition donne la parole à des personnes très diverses, qu'il s'agisse de collaborateurs, de partenaires de l'AFD ou de personnes qui traversent la frontière suisse pour se rendre au travail ou dans leur vie privée. Son design est basé sur les couleurs des affiches relatives au coronavirus conçues par l'Office fédéral de la santé publique durant le premier semestre de l'année.

Maria Moser
La directrice du Musée des douanes, Maria Moser-Menna

Pourquoi l'AFD a-t-elle décidé d'organiser une telle exposition?
La pandémie de coronavirus est une situation extraordinaire pour le monde entier, qui nous interpelle tous et dont on se souviendra. Dans le même temps, chacun vit cette expérience de manière différente. L'exposition est donc un document historique destiné à la postérité pour conserver certaines de ces histoires et présenter la pandémie du point de vue de l'AFD. Mais il s'agit également d'adresser un grand merci à tous nos collaborateurs et partenaires, ainsi qu'aux frontaliers et aux clients des douanes.

Selon vous, qu'est-ce qui rend l'exposition unique?
Ce projet a été un véritable défi pour nous. C'est la première exposition virtuelle que nous avons conçue pour le Musée suisse des douanes. Nous avons beaucoup appris, individuellement mais également en tant qu'équipe, par exemple dans le domaine de la production vidéo. Nous sommes vraiment entrés dans l'ère numérique avec ce projet.

L'exposition est optimisée pour les téléphones mobiles et les ordinateurs. Le format en ligne présente l'avantage de pouvoir intégrer d'autres thèmes en fonction de l'évolution de la situation. L'exposition est également virtuelle car le Musée des douanes, situé au bord du lac de Lugano, n'est accessible que pendant la saison de navigation, d'avril à octobre.

Strassensperrung
Le souvenir des barrières aux petits postes frontières restera le symbole de cette période.

Que retiendrez-vous de la préparation de l'exposition?
J'ai personnellement été très heureuse d’avoir réalisé ce projet en équipe: en impliquant nos collaborateurs à la frontière et avec l'aide de nos partenaires, mais aussi avec le soutien de personnes qui franchissent la frontière dans leur vie privée ou professionnelle et qui ont partagé leurs expériences avec nous. Nous avons ainsi pu remarquer que des personnes incroyables s'engagent pour notre pays. Étant donné les circonstances, presque toute la coordination et la communication s'est effectuée via Skype et par l’intermédiaire de plateformes de travail virtuelles.

Kontrolle
L'exposition virtuelle présente les expériences des collaborateurs de l'AFD, de ses partenaires et des frontaliers.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/ausserordentliche-ausstellung.html