Au cœur de l’AFD

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l’Administration fédérale des douanes.

La télématique, alliée de poids en vue de la numérisation

Si les applications Activ et Periodic permettent déjà l’activation automatique des déclarations douanières, l’AFD planche sur un système encore plus ambitieux. Avec la télématique, le processus pourrait être numérisé de A à Z… et sans smartphone. Christine Vetsch et Daniel Lorieri nous en disent plus.

Personnel à quatre pattes: début de la formation

Plus de cent chiens de service aident les collaboratrices et les collaborateurs de l'Administration fédérale des douanes (AFD) à rechercher des stupéfiants, des explosifs, des personnes ou d'autres marchandises prohibées telles que du tabac et des produits soumis à la réglementation relative à la conservation des espèces. Il faut deux à trois ans et demi pour mener à bien la formation de ces limiers. Le temps d'une journée, Forum D. a suivi les plus jeunes d'entre eux lors d'un cours qui leur était spécialement dédié.

Une exposition «extra-ordinaire»

L'exposition «Extra-Ordinaire» du Musée suisse des douanes présente les accomplissements de l'Administration fédérale des douanes (AFD) durant la période de fermeture des frontières due au coronavirus au printemps 2020. Depuis le 30 mars 2021, il n'y a pas que le site Internet de l'exposition qui est en ligne. Parallèlement, la présentation multimédia peut également être visionnée sur place, au Musée des douanes de Cantine di Gandria (Tessin). La directrice du Musée des douanes, Maria Moser-Menna, nous rappelle l’origine de cette exposition.

Des provisions pour chameau, une air guitar et un tapis non déclaré

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri des messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

DaziT: le bilan du tiers du programme en entretien

Le programme DaziT a été lancé il y a trois ans. Objectif : transformation numérique de l'Administration fédérale des douanes (AFD) en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Durée prévue : neuf ans. Christian Bock, directeur de l'AFD, et Isabelle Emmenegger, responsable du programme et directrice suppléante de l’AFD depuis le 1er janvier 2021, dressent un premier bilan.

«J'attends avec impatience le lancement de la nouvelle formation»

La nouvelle formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières, d'une durée de deux ans, débutera en août 2021. Le chef de projet chargé du concept détaillé, Christophe Grosjean, a accepté dans cet entretien de lever un peu le voile sur son contenu.

Oursons gélifiés, spécialités glaronnaises pour Noël et importation de vélo

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri des messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Le conseiller national Gerhard Andrey en visite chez DaziT

«Le programme DaziT fait figure de pionnier pour les futurs projets de transformation de l'administration fédérale.» Lors d'un bref entretien, l'entrepreneur en informatique et conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey (Verts) fait part de ses impressions sur le « PI Planning », l’événement phare de planification du programme DaziT.

Sport d’élite: un début de saison rythmé par le COVID

Après une saison 2019-2020 riche en succès, les sportifs d’élite de l’AFD se présenteront fin novembre au départ des premières courses de coupe du monde. Les biathlètes et les fondeurs sont eux aussi soumis aux conditions particulières imposées par la pandémie de coronavirus. Lydia Hiernickel et Irene Cadurisch, membres de l’équipe de sport d’élite de l’AFD, ne doutent cependant pas de pouvoir obtenir de bonnes performances malgré ces conditions.

Avec le geofencing, DaziT s’active

Les applications pour smartphones Activ et Periodic reposent sur le système de repérage géographique afin de permettre un franchissement accéléré de la frontière. Le procédé étant en plein développement, Forum D. en a profité pour tester sa mise en place à Diepoldsau (SG).
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/forumd/nah-dran.html