Au cœur de l’AFD

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l’Administration fédérale des douanes.

Faire de sa passion son métier: un douanier au fil de l'eau

Dominik Habiger est le premier conducteur de bateaux de la Douane Nord disposant d'une formation de douanier plutôt que de garde-frontière. Ce changement a non seulement donné un nouveau tournant à sa carrière, mais lui a également permis de réaliser un rêve.

Des vêtements disparus, des tapis volants et un cadeau d'anniversaire

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Musée des douanes: deux nouvelles expositions spéciales pour lancer la saison

Au fil du temps, la douane suisse a toujours été confrontée à des situations extraordinaires. Deux d'entre elles sont la Seconde Guerre mondiale et la pandémie de coronavirus. Le Musée des douanes de l'Administration fédérale des douanes (AFD), au Tessin, consacre cette saison une exposition spéciale à chacun de ces événements. Forum D a visité ce bâtiment coloré sur les rives du lac de Lugano.

La télématique, alliée de poids en vue de la numérisation

Si les applications Activ et Periodic permettent déjà l’activation automatique des déclarations douanières, l’AFD planche sur un système encore plus ambitieux. Avec la télématique, le processus pourrait être numérisé de A à Z… et sans smartphone. Christine Vetsch et Daniel Lorieri nous en disent plus.

Personnel à quatre pattes: début de la formation

Plus de cent chiens de service aident les collaboratrices et les collaborateurs de l'Administration fédérale des douanes (AFD) à rechercher des stupéfiants, des explosifs, des personnes ou d'autres marchandises prohibées telles que du tabac et des produits soumis à la réglementation relative à la conservation des espèces. Il faut deux à trois ans et demi pour mener à bien la formation de ces limiers. Le temps d'une journée, Forum D. a suivi les plus jeunes d'entre eux lors d'un cours qui leur était spécialement dédié.

Une exposition «extra-ordinaire»

L'exposition «Extra-Ordinaire» du Musée suisse des douanes présente les accomplissements de l'Administration fédérale des douanes (AFD) durant la période de fermeture des frontières due au coronavirus au printemps 2020. Depuis le 30 mars 2021, il n'y a pas que le site Internet de l'exposition qui est en ligne. Parallèlement, la présentation multimédia peut également être visionnée sur place, au Musée des douanes de Cantine di Gandria (Tessin). La directrice du Musée des douanes, Maria Moser-Menna, nous rappelle l’origine de cette exposition.

Des provisions pour chameau, une air guitar et un tapis non déclaré

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger. Forum D. vous propose un pot-pourri des messages les plus amusants prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Un hôtel moitié suisse moitié français

Les frontières divisent non seulement des lieux, mais parfois également des propriétés privées. L'hôtel Franco-Suisse se situe ainsi à cheval sur le territoire suisse et le territoire français, ce qui conduit à de nombreuses particularités bureaucratiques.

DaziT: le bilan du tiers du programme en entretien

Le programme DaziT a été lancé il y a trois ans. Objectif : transformation numérique de l'Administration fédérale des douanes (AFD) en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Durée prévue : neuf ans. Christian Bock, directeur de l'AFD, et Isabelle Emmenegger, responsable du programme et directrice suppléante de l’AFD depuis le 1er janvier 2021, dressent un premier bilan.

«J'attends avec impatience le lancement de la nouvelle formation»

La nouvelle formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières, d'une durée de deux ans, débutera en août 2021. Le chef de projet chargé du concept détaillé, Christophe Grosjean, a accepté dans cet entretien de lever un peu le voile sur son contenu.
https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/forumd/nah-dran.html