Formalités douanières trop complexes pour les PME?

Aidez-nous à adapter le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de la douane suisse aux besoins des PME.

07.01.2021, Nicolas Rion

Bild DaziT-web

L'Administration fédérale des douanes (AFD) est en pleine transition numérique. Le nouveau système de gestion du trafic des marchandises «Passar» sera opérationnel dès l'été 2023. L'objectif: des processus simplifiés, des applications plus pratiques et davantage d'efficacité pour toutes les personnes concernées. Le passage au numérique profitera en particulier aux PME. Intégrez le pool PME et contribuez à la praticabilité de Passar.

DaziT: Avec l'économie, pour l'économie

L'AFD mise sur la numérisation. Depuis 2018, elle travaille intensivement à la simplification et à la numérisation, d'ici à la fin 2026, de tous les processus liés au trafic transfrontalier de marchandises (importation, exportation, transit) et à la perception des redevances en Suisse (impôt sur la bière, impôt sur les huiles minérales, etc.). Le projet global porte le nom de DaziT. L'économie en général, et les PME en particulier, bénéficieront d'un allégement considérable et de nouveaux avantages.

Nouveau système de gestion du trafic des marchandises dès 2023

Le nouveau système de gestion du trafic des marchandises «Passar» est l'élément-clé de la numérisation dans le domaine du trafic des marchandises de commerce. Passar remplacera les systèmes existants NCTS (transit et exportation) et e-dec / e-dec web (importation et exportation) à partir du second semestre de 2023. Selon le volume de leurs affaires, les entreprises pourront choisir d'utiliser Passar par le biais d'une interface fondée sur le Web ou via un lien automatique vers leurs propres systèmes informatiques.

Tests avec des PME

La participation de l'économie, en particulier des PME, est déterminante pour la réussite du système. L'AFD a créé un pool PME afin que les besoins concrets soient pris en compte dès le départ dans le cadre du développement de Passar. Les PME intéressées qui transportent régulièrement ou occasionnellement des marchandises depuis, vers ou à travers la Suisse sont cordialement invitées à participer. Sont également concernées les PME qui ne procèdent pas elles-mêmes aux formalités douanières et qui souhaitent internaliser ces dernières.

Comment cela fonctionne

Les informations les plus importantes concernant le pool PME sont regroupées dans une fiche descriptive. Les PME intéressées s'annoncent par courriel et seront contactées à intervalles irréguliers, par courriel également, pour répondre à un sondage ou participer au test d'un prototype. Les sondages et les tests seront effectués en ligne et leur réalisation prendra en principe une à deux heures. Les PME décideront au cas par cas, sur la base de la courte description ou de leurs disponibilités, si elles participent ou non. Les sondages et les tests en ligne se dérouleront en allemand et en français et seront supervisés par des spécialistes de l'expérience utilisateur.

Votre plus-value

En intégrant le pool PME, vous contribuerez à la prise en compte des problèmes pratiques des PME lors du développement du nouveau système de gestion du trafic des marchandises Passar. Vous aiderez à faire du nouveau système informatique un outil simple et pratique et vous épargnerez bien des soucis lors de son utilisation. Grâce aux séances d'information en ligne que nous organisons périodiquement pour les PME, vous bénéficierez d'un aperçu des projets en cours et disposerez ainsi de temps pour vous préparer aux nouveautés en matière douanière.

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Nous nous réjouissons de votre participation active au sein du pool PME de DaziT.

dazit@ezv.admin.ch

https://www.ezv.admin.ch/content/ezv/fr/home/actualites/forumd/fuer-fachleute/kmu-pool.html