Airline Liaison Officers (ALO)

Les Airline Liaison Officers (ALO) sont des spécialistes qui conseillent les compagnies aériennes en matière de contrôle des documents à l'étranger et leur dispensent une formation adaptée à leurs besoins. Les tâches d'un ALO consistent à détecter les documents falsifiés, identifier des personnes et établir des profils de risques. Ils forment les collaborateurs des compagnies aériennes et des organes locaux responsables des contrôles aux frontières. Outre le travail qu'ils accomplissent à l'aéroport, les ALO se tiennent à la disposition des représentations suisses à l'étranger pour leur fournir des conseils.

Les engagements des ALO constituent un instrument reconnu et efficace dans la lutte contre la migration illégale dans les pays d'origine et de transit. Ils font partie intégrante de la stratégie de gestion des frontières appliquée par la Suisse.

L'engagement d'un ALO bénéficie à la Suisse, à l'Etat partenaire et aux compagnies aériennes. Ces dernières sont tenues de garantir que tous les passagers arrivant en Suisse sont en possession des documents de voyage requis. Elles s'exposent à une sanction si elles ne satisfont pas à cette obligation.

Depuis la fin de 2012, des ALO suisses sont en poste à des aéroports sélectionnés dans des Etats tiers. Les engagements sont coordonnés par un groupe de pilotage interdépartemental constitué de représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département fédéral de justice et police (DFJP) et du Département fédéral des finances (DFF).

Les ALO sont cofinancés par le fonds BMVI.

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