Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Vignette – autres informations importantes

Achat de la vignette

En Suisse, vous pouvez acheter la vignette auprès des offices de poste, des stations-service, des garages, des succursales du TCS et des offices cantonaux de la circulation routière.

Pour les vignettes vendues à l'étranger, un prix de vente est fixé en monnaie étrangère. Dans les pays de la zone euro, la vignette coûte actuellement 33 euros. A l'étranger, vous obtiendrez la vignette dans la plupart des clubs automobiles; à proximité de la frontière suisse, elle est également disponible dans les stations-service situées au bord des autoroutes, dans les kiosques ou dans les boutiques Trafik (Autriche).

Il est en outre possible d'acheter la vignette sur Internet (boutique en ligne) auprès de différents distributeurs officiels. Nous vous déconseillons de l'acheter sur Internet auprès de distributeurs non officiels ou sur des sites de vente aux enchères.

Une vue d'ensemble des points de vente situés à l'étranger peut être consultée ici.

A la frontière suisse, tous les bureaux de douane occupés vendent la vignette. Vous pouvez également la payer en argent étranger (euro, livre anglaise, dollar américain; uniquement des billets) et avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses.

Apposer correctement la vignette sur le véhicule

Dans votre propre intérêt, veillez à coller la vignette directement sur le véhicule de la manière suivante:

  • voitures automobiles: sur la face intérieure du pare-brise; elle doit être bien visible de l'extérieur;
  • véhicules sans pare-brise, remorques et motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.

L'apposition de la vignette à l'aide de ruban adhésif, de feuilles ou d'autres moyens n'est pas autorisée et entraîne une amende. Cela s'applique également aux vignettes que les conducteurs emportent simplement sans les coller sur leur véhicule.

Il est interdit de détacher les vignettes pour les transférer sur d'autres véhicules. Cela vaut également en cas de remplacement du pare-brise (voir ci-dessous). Les vignettes décollées ne sont plus valables.

Reprise, remboursement et échange

N'achetez pas de vignettes à titre de réserve. Les vignettes achetées en surnombre ne peuvent pas être reprises. De même, en cas de traitement inapproprié, de destruction ou de perte de la vignette, il n'existe aucun droit au remboursement ou au remplacement de la vignette.

Dans les cas suivants, les bureaux de douane remplacent gratuitement les vignettes:

  • en cas d'erreur d'impression manifeste;
  • en cas de remplacement du pare-brise (chute de pierres) sur des véhicules immatriculés à l'étranger. A cet effet, vous devez présenter au bureau de douane l'ancienne vignette (ou ce qui en reste) et la facture de remplacement du pare-brise. Pour les véhicules immatriculés en Suisse, le remplacement de la vignette est organisé par la compagnie d'assurance.

Dans tous les autres cas, veuillez vous adresser par écrit à la Direction générale des douanes (cf. contact).


Fin secteur de contenu