Administration fédérale des douanes AFD

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue




Fin sélection langue

Début secteur de contenu



La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP)

La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est une redevance fédérale perçue en fonction du poids total du véhicule, de sa catégorie d'émission et des kilomètres parcourus en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein.
Elle doit être payée pour tous les véhicules à moteur et remorques qui
  • présentent un poids total de plus de 3 500 kilogrammes,
  • sont utilisés pour le transport de choses et
  • sont immatriculés en Suisse ou à l’étranger et empruntent le réseau routier public en Suisse.

Taux de la redevance

Informations concernant les tarifs à partir de 01.07.2012 Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.

Tarifs appliqués actuellement:

Catégories de redevances

Catégories Euro

Tarif

I

Euro 2, 1, 0 et antérieures

3.07 ct. / tkm

II

Euro 3

2.66 ct. / tkm

III

Euro 4, 5, 6 et ultérieures

2.26 ct. / tkm

 
Tarif réduit pour les véhicules équipés d'un système de filtre à particules respectant la valeur limite d'émission de particules Euro 4 (0,02 g/kWh):
I
Euro 2
2.76 ct. / tkm
II
Euro 3
2.39 ct. / tkm

Conditions pour véhicules immatriculés en Suisse:
L'office de la circulation routière compétent confirme, en inscrivant le chiffre 924 dans le permis de circulation, sous remarques, que le système de filtre à particules a été monté selon les règles. La réduction est accordée à partir de la date de modification du permis de circulation.

Conditions pour véhicules immatriculés à l'étranger:
La demande avec attestation (permis de circulation ou document certifié officiellement) que le véhicule a été équipé à posteriori d'un système de filtre à particules, doit être déposée au poste frontière suisse. La réduction est accordée à partir de la date de modification des données du véhicule.

Des indications détaillées relatives à la procédure Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.

Exemples de calcul:

Poids total déterminant 18 t
Tarif selon émission (Euro 5) 2.26 ct./tkm
Nombre de kilomètres parcourus 100 km
Total CHF 40.70

Calcul: 18 x 2.26 x 100 = 4068 ct. = CHF 40.70

Véhicules articulés/tracteurs à sellette

La RPLP est calculée en fonction du poids total de l'unité si le véhicule articulé et le tracteur à sellette sont immatriculés comme unité. S'ils sont immatriculés séparément, le poids à vide du tracteur à sellette et le poids total de la semi-remorque sont pris en compte pour le calcul de la RPLP.

Exceptions

Les véhicules suisses et étrangers suivants sont exonérés de la redevance:
  • les véhicules militaires munis de plaques de contrôle militaires ou de plaques de contrôle civiles et d’un autocollant M+
  • les véhicules de la police, du service du feu, du service de lutte contre les accidents par hydrocarbures et du service de lutte contre les accidents dus aux produits chimiques, de la protection civile, ainsi que les ambulances
  • les véhicules au moyen desquels des transports concessionnés de personnes sont effectués
  • les véhicules agricoles (plaques de contrôle vertes)
  • les véhicules munis de plaques à court terme suisses
  • les véhicules qui ne sont pas immatriculés dans la série courante et sont munis de plaques professionnelles (sauf véhicules destinés à l'exportation avec des plaques prof. étrangères)
  • les véhicules servant aux écoles de conduite, pour autant qu’ils soient exclusivement utilisés pour les leçons de conduite et soient immatriculés au nom d’une école de conduite reconnue
  • les véhicules vétérans désignés comme tels dans le permis de circulation
  • les voitures automobiles à propulsion électrique
  • les remorques d’habitation et les remorques de transport de choses pour forains et cirques
  • les véhicules à chenilles
  • les essieux de transport
  • sur demande préalable présentée à la DGD:
    les véhicules utilisés pour des courses à caractère humanitaire ou des courses non commerciales d'intérêt général.

Réglementations spéciales

Des réglementations spéciales s'appliquent aux véhicules et transports suivants:
  • parcours liés au trafic combiné non accompagné (TCNA)
  • transports de bois brut
  • transports de lait en vrac
  • transports d'animaux de rente

Fin secteur de contenu



Administration fédérale des douanes AFD
Contact | Informations juridiques
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_firmen/steuern_abgaben/00379/index.html?lang=fr